Comptes trimestriels et projets

On attendait les comptes trimestriels de Blizzard pour évaluer le nombre d’abonnés à World of Warcraft suite à la fermeture des serveurs chinois. Il faudra se contenter d’estimations.

Hier soir, Activision Blizzard (la maison mère de Blizzard Entertainment) annonçait ses comptes trimestriels et en profitait pour dévoiler les projets de Blizzard en matière de MMORPG et de jeux en ligne.

On y apprend entre autres que Blizzard repousse la sortie du premier opus de StarCraft II (un temps annoncé pour fin 2009 et finalement attendu au premier semestre 2010), notamment à cause de Battle.Net, le réseau de jeux en ligne de Blizzard. La plateforme y est par ailleurs présentée comme un « enjeu stratégique pour le groupe », servant de base à l’ensemble des prochains jeux en ligne du groupe, ambitionnant de devenir à la fois un « réseau social, un support de communication inter-jeu et outil de gestion unifié des comptes Blizzard », « similaire au Xbox Live » de Microsoft, selon Bobby Kotick.

Mais les comptes trimestriels de Blizzard étaient surtout attendus pour évaluer l’éventuel impact de la fermeture temporaire des serveurs chinois de World of Warcraft en terme de nombre de joueurs. Contrairement à son habitude, Blizzard ne communique aucun chiffre global (les derniers chiffres en date, communiqués en marge de l’E3 en juin dernier, font état de 11,6 millions d’abonnés). Le développeur se contente aujourd’hui d’indiquer que le « nombre d’abonnés en Occident progresse malgré la conjoncture » et que la fermeture de WoW China durant un mois n’a pas eu d’impact significatif.
Le groupe précise néanmoins que le bêta-test de World of Warcraft en Chine (visant à assurer la transition entre l’exploitant historique The9 et le repreneur NetEase) se poursuit et que « 4,2 millions de comptes ont été utilisés lors des tests ». Pour mémoire, on estime qu’avant le changement d’exploitant, WOW China accueillait quelque six millions de joueurs chinois sur ses serveurs.
Rendez-vous est pris au terme du troisième trimestre fiscal (clôturé fin septembre) pour évaluer les chiffres après réouverture complète des serveurs chinois.

Réactions (32)

Afficher sur le forum

  • En chargement...