Global Agenda introduit le PVPE

Global Agenda est un titre hybride, à mi-chemin entre MMO et FPS. Il introduit la notion de PVPE, un gameplay dans lequel le joueur affronte un environnement modifié par d’autres joueurs.

Global Agenda est un titre qui intrigue par sa forme, au point qu’on s’interroge parfois sur sa nature de MMO (le jeu, qui emprunte largement au FPS, articule des instances ouvertes à 8 à 12 joueurs autour d’une base persistante).
Dans un entretien accordé à i4u, Todd Harris, producteur du jeu, revient sur le caractère hybride de Global Agenda et explicite surtout la notion de PvPE, pour « Player versus Playable Environment » (ou Joueur contre Environnement Jouable).

« Bien que notre univers virtuel soit massif, les joueurs naviguent dans ce monde via des espaces instanciés [limités à un unique joueur ou à un groupe de joueurs, et dupliqué autant de fois qu’il y a de groupes]. Nous avons décidé de privilégier les rencontres et affrontements instanciés pour mettre en avant les combats stratégiques en équipes et non des techniques de combats orientées "zerg" [une grande masse de joueurs fondant sur un même objectif].

Le point important étant que ces missions instanciées intègrent du PvPE, la possibilité pour les joueurs modifier certains éléments jouables de l’environnement. Nous disposons de nombreuses méthodes pour faire évoluer ce concept dans le futur, mais à la sortie, nous l’utiliserons notamment dans le cadre des missions de sécurisations de territoires par les agences [les guildes de Global Agenda]. Ainsi, dans le contexte de campagnes opposant des alliances, des groupes de joueurs peuvent conquérir des territoires et y installer des éléments comme des stations de productions d’énergie, qui vont buffer les joueurs qui défendent la zone, des tourelles ou encore des PNJ qui défendront la zone. Les lourdes défenses d’un territoire nécessiteront des ressources et des efforts importants, mais peuvent être très dissuasives pour les assaillants. »

Au point que selon Todd Harris, il faudra en moyenne 45 jours bien réels pour prendre possession d’une zone. Les joueurs férus de PvP s’occuperont le lancer les assauts pendant que les adeptes de PvE, voire d’artisanat, pourront apporter un soutien logistique à la campagne en cours...
Pour tester sur pièce, Global Agenda attend ses premiers bêta-testeurs dès le 24 juillet prochain. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Global Agenda ?

32 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (43 évaluations | 3 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Global Agenda
(23 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

42 joliens y jouent, 127 y ont joué.