La branche MMORPG de Shanda en forte hausse

Chaque trimestre, le chinois Shanda (qui exploite notamment Aion en Chine) publie ses comptes. Le premier trimestre 2009 enregistre des résultats record.

Shanda, développeur et éditeur de jeux en ligne en Chine, vient de publier ses comptes pour le premier trimestre 2009. Le Chinois enregistre un revenu net de 1,11 milliards de RMB (de l’ordre de 116 millions d’euros), en progression de 42% par rapport à la même époque l’année dernière et de 9,1% en comparaison avec le trimestre précédent.
Le résultat net (38 millions d’euros) progresse de 25% par rapport à l’année dernier et de 10% par rapport à fin 2008.

Cette croissance s’expliquerait notamment par la popularité d’Aion, que Shanda exploite sur le territoire chinois depuis le 16 avril dernier. Sur le trimestre clos le 31 mars dernier, la branche MMORPG de Shanda atteint un revenu net de 944,5 millions de RMB (99 millions d’euros) et progresse de 47,7% par rapport à l’année dernière.
Peut-être plus concrètement, au 31 mars 2009, Shanda compte 7,19 millions de joueurs actifs (soit une hausse du nombre de comptes de MMORPG de 22,1% sur le trimestre) pour l’ensemble de ses jeux massivement multijoueurs.

Pour autant, l’exploitant chinois mentionne également que l’ARPU (le revenu moyen dégagé pour chaque joueur) a diminué sur le trimestre passant de 5,18€ lors du quatrième trimestre 2008 à 4,6€ lors du premier trimestre 2009. Si le nombre de joueurs augmente, leur captation coûte sensiblement plus cher à Shanda qu’au trimestre précédent.

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