BattleForge, les raisons d'un changement de modèle

Voici quelques jours, BattleForge adoptait un « free to play », faute de vente suffisante. Modèle gagnant, selon Frank Gibeau.

Voici quelques jours, nous apprenions que le jeu de stratégie Battleforge changeait de modèle économique pour opter pour la gratuité. Le jeu, initialement vendu en magasin pour 30€, est maintenant distribué gratuitement en « free to play » et conserve son financement à base de commercialisation de contenus virtuels (des cartes d'unités notamment).

A en croire Frank Gibeau (EA Games), interrogé par le LA Times en marge de l’E3, ce changement de modèle s’explique par un niveau de ventes décevant (moins de 100 000 copies). Selon Gibeau, plutôt que de condamner le jeu, la gratuité lui a donné un second souffle.
« Si quelqu’un essaie le jeu, il devient vite passionné » et achète du contenu virtuel, en moyenne pour « près de 50 euros ». Selon Frank Gibeau, qui refuse néanmoins de communiquer le nombre de téléchargements depuis la gratuité du jeu, plusieurs joueurs ont dépensé jusqu’à 75 euros dans le jeu, soit « 50% de plus que le prix de vente du jeu en magasin ».

Le modèle semble quoiqu’il en soit satisfaire EA puisque toujours selon Gibeau, le groupe « a quatre ou cinq projets [similaires] en cours maintenant », que le modèle « free to play » de BattleForge a conforté.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Battleforge ?

23 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (30 évaluations | 5 critiques)
5,3 / 10 - Moyen