Le futur de Runes of Magic

Dans le cadre d’une présentation à Berlin dans les locaux de Frogster, nous avons eu l’occasion de poser quelques-unes de vos questions à l’équipe des exploitants européens d’un des jeux qui créèrent la surprise l’an passé.

Une rapide présentation de Runes of Magic nous a été proposée par Jörg Koonen, un des community managers allemands, en présence d'Axel  Schmidt et Philipp Senkbell, responsables des relations publiques pour le jeu. Si vous ne connaissez pas le principe et l'histoire du jeu, je vous invite à vous rendre sur la fiche MMOpédia du jeu ou sur cet article rédigé après un entretien réalisé à Leipzig l'an dernier pour vous familiariser avec les particularités du monde de Taborea, comme par exemple le système de biclassage des personnages.

Une fois ces bases posées, on nous a présenté les dernières innovations du jeu, en insistant sur les nouveautés en termes de PvP : les combats entre châteaux de guilde. Mis en place il y a quelques semaines, les châteaux seront dans un futur proche attaquables par leurs assaillants : si le trône que l'on peut d'ores et déjà installer dans son manoir tombe entre leurs mains, la victoire sera leur. Cependant, on ne nous a pas précisé les conséquences de cette prise : y aura-t-il prise des biens de l'autre guilde ou juste un bonus en termes de points ?

Toujours à propos du PvP, on nous a effectivement confirmé que des zones de combat ouvertes étaient à l'étude, pour compléter le système d'arènes (1v1 et 3v3) en place à l'heure actuelle. Le principal frein à leur mise en place reste la détermination des règles qui les régiront, mais ils ont bon espoir que ce dossier avance très rapidement.

Un autre élément, d'un tout autre genre, nous a particulièrement surpris et séduit, car même s'il n'est peut-être pas une nouveauté dans le jeu, c'est sans aucun doute une excellente idée qui saura séduire toutes les personnes qui ne jouent pas encore à Runes of Magic. En effet, en jeu, pour vous déplacer d'une zone à une autre, vous pouvez utiliser un « livre de transport » qui vous rendra accessible toutes les destinations que vous aurez jugées importantes de noter dans votre livre via un système utilisant les runes que vous trouverez dans le monde de Taborea. Oubliés donc les téléportations dans les villes ou les châteaux les plus proches : vous pouvez vous téléporter directement au cœur de la zone voulue.

Par exemple, vous pourrez rejoindre ainsi la dernière zone ajoutée au monde de Runes of Magic, Ravenfell et son ambiance très caribéenne où vous pouvez déjà croiser pirates et krakens et explorer un donjon dans lequel vous devrez partir à la recherche d'un bateau perdu. Lors de la présentation, on n'aurait pas été surpris de croiser Jack Sparrows ou Long John Silver au détour d'un chemin. Ce donjon va d'ailleurs faire l'objet d'un travail particulier dans les prochains mois : en effet, les retours de la communauté européenne laissent à penser que ce dernier donjon est « trop facile » et Frogster réfléchit donc à un système pour rehausser le défi proposé par cette  caverne, par exemple en adaptant le niveau ou la difficulté des monstres qui l'occupent en les adaptant à l'équipement des joueurs qui y entrent.

Ensuite, Jörg s'est rendu sur un serveur de test pour nous présenter une zone  occupée par le Hardskull Clan, qui sera la prochaine zone accessible aux joueurs : une zone très verdoyante, avec de grands arbres, qui n'est pas sans rappeler les paysages d'Amérique du Nord et les forêts de séquoia que l'on y trouve. Cependant, ceux d'entre vous qui ont joué à World of Warcraft risquent peut-être de ne pas être aussi dépaysés qu'ils le souhaiteraient, car cette zone rappelle très (trop, à mon goût) fortement les zones de ce MMORPG concurrent où vous pouviez trouver des temples habités par des légions de trolls tous plus agressifs les uns que les autres !

Enfin, notre venue tombait un jour très particulier pour les gens de chez Frogster, qui s'apprêtaient à célébrer l'évènement à l'allemande, si l'on peut tomber dans le cliché. En effet, le 14 Mai 2009 restera une date importante dans l'histoire de cette société, car c'est ce jour-là que le millionième utilisateur de Runes of Magic s'est inscrit sur leur portail. Relativisons cependant : un million de comptes créés, nous sommes d'accord, mais en comptant les comptes créés pour le bêta-test, mais en additionnant aussi les chiffres des différents territoires où est exploité le jeu, c'est-à-dire l'Europe et les Etats-Unis.

Mais ce n'est pas tout : j'ai réussi à prendre un peu du temps de nos trois hôtes pour leur poser quelques-unes de vos questions.

Existe-t-il un système de recherche de groupe ?

Cette question a fait l'objet d'une situation assez étonnante et fort appréciable pour les journalistes présents. En effet, le premier réflexe des représentants de Frogster a été de nous aiguiller sur le système de création rapide de groupe, ou de recherche de personnage, mais face à notre insistance, ils ont fini par comprendre que nous ne parlions pas de la même chose. Persuadé d'en avoir entendu parlé, Philipp est sorti en s'excusant, pour revenir quelques minutes plus tard en nous annonçant qu'effectivement, ce système n'était pas en place en jeu, mais qu'il était possible de trouver un add-on permettant de le faire. Jörg en a profité pour faire part de son ébahissement de voir la créativité de la communauté de RoM quant à la création d'add-on.

D'autres races et classes verront-elles le jour ?

Ce n'est plus une surprise, mais effectivement, une race elfe sera implémentée dans un futur proche, avec de nouvelles classes qui a priori devraient être propres à nos amis aux oreilles pointues, mais rien n'est encore sûr.

De nouvelles armes et armures seront-elles ajoutées ?

Oui, évidemment. Ils ne conçoivent pas de créer de nouvelles zones et de nouveaux donjons sans pour autant rajouter du contenu qui les rendent dignes d'exploration. Si la question portait sur de nouveaux effets d'armes, on nous a annoncé des surprises concernant ce point précis.

Il y a des nouveautés sur tous les plans : qu'en est-il de nouveaux sorts élites ou d'améliorations des sorts dans le cadre du biclassage ?

Pour les sorts élites : oui, il y en aura de nouveaux, qui seront accessibles tous les cinq niveaux. Concernant de nouveaux sorts spéciaux au delà du  trentième niveau à la place du bonus de caractéristiques, ils n'en savent rien, mais partagent vos impressions et ont bon espoir que cela arrive un jour. Ils sont bien conscients que c'est une demande récurrente de la communauté et la remontent régulièrement aux développeurs du jeu. Qui vivra verra !

Y aura-t-il des améliorations graphiques des décors ou des animations dans un futur proche ?

Nous en avons eu la preuve de visu sur le serveur de test : effectivement, il y aura bientôt des améliorations graphiques concernant les décors en général, l'eau et les textures des environnements plus particulièrement. L'eau notamment est désormais beaucoup plus agréable à regarder et ondule comme sous l'effet du vent. Cependant, pas de commentaires sur les animations des personnages.

La question qui fâche : à quand une version française ?

Réponse unanime : le plus tôt possible. Leur réaction à l'unisson avait de quoi surprendre ou laisser penser à une réplique toute préparée, mais en leur demandant simplement de préciser pourquoi, les motivations de chacun étaient bien différentes. Jörg en tant que community manager souhaitait avoir au plus tôt un collègue français pour que tout un pan de la communauté du jeu ne soit plus laissée de côté, que ce soit parce qu'elle ne maîtrise pas assez l'anglais pour s'exprimer sur les forums (qui sont lus, assure-t-il) ou parce qu'elle mérite d'avoir son propre serveur et donc sa propre organisation. Axel, quant à lui, connait bien le marché français pour avoir vécu quelques temps en France et est bien conscient que même si nous nous en défendons, une grande partie de la population française n'aime pas évoluer dans un territoire linguistique inconnu et que s'ils veulent implanter Runes of Magic en France, cela passera par la mise en place d'une équipe communautiare et d'un serveur français. Ils y travaillent déjà sans pour autant avoir de date précise pour sa sortie, mais quand nous avons évoqué une sortie pour la fin d'année, Axel a réagi très rapidement en nous disant que ce serait sans doute bien avant. Il nous faudra donc être juste un petit peu plus patient !

 

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

182 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (260 évaluations | 47 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Runes of Magic
(146 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

202 joliens y jouent, 634 y ont joué.