Le prix de la licence de WOW China

Le Chinois NetEase vient d’obtenir les droits d’exploitations de World of Warcraft pour la Chine. Il les aurait payé quelque 565 millions de dollars sur trois ans.

On le sait, le chinois NetEase vient d’obtenir les droits d’exploitation de World of Warcraft pour la Chine, au dépend de The9.
A en croire une « source anonyme » relayée par DoNews, le nouvel exploitant chinois de World of Warcraft aurait déboursé 25 millions de dollars pour acquérir la licence chinoise du MMORPG phare de Blizzard. Le contrat prévoirait en outre le versement de 180 millions de dollars supplémentaires de dividende, par an et pendant trois ans (la durée du contrat qui entre en application en juin prochain).
A titre de comparaison, le chiffre d’affaires de NetEase s’élevait à 117,5 millions de dollars lors du dernier trimestre 2008.

Et l’enjeu des chiffres prend une dimension nouvelle depuis hier, puisque selon le portail d’information chinois Sohu, le Ministère de la Culture local (le MOC, en charge notamment des accréditations des jeux en ligne en Chine) aurait annoncé une refonte de la procédure d’agrément des MMO étrangers.
Selon Sohu, les « nouveaux opérateurs et les opérateurs ajoutant du contenu inédit devront dorénavant obtenir un nouvel agrément du MOC ». Concrètement, la réforme signifie que NetEase devrait non seulement obtenir un agrément pour importer l’extension Wrath of the Lich King en Chine (en suspend depuis plusieurs mois déjà), mais aussi le renouvellement de l’agrément de World of Warcraft à compter de la date de passation du contrat en juin prochain.

Il y a quelques jours, le portail chinois 17173 s’étonnait de constater l’ouverture d’un nouveau serveur WoW chez The9, l’exploitant historique de World of Warcraft, alors même qu’il doit perdre la licence du MMO dans un peu plus d'un mois.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NetEase ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen