"The State of Play" : Loi, Jeux et Univers Virtuels

Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, du 13 au 15 novembre prochain, développeurs ou éditeurs de MMOG et praticiens ou théoriciens du droit se rencontreront à New York dans le cadre du "State of Play", une série de conférences portant sur l'étude des relations entre la "loi, les jeux et les univers virtuels" et se propose "d'explorer le phénomène des jeux massivement multijoueurs et des univers virtuels".
Un communiqué de presse publié le 7 novembre dernier nous en apprend un peu plus sur le contenu de cette rencontre qui promet d'être riche d'enseignement.

Organisé par l'Institue pour l'Information, le Droit et la Politique de l'Ecole Juridique New York et le Projet pour une Société de l'Information de l'Ecole Juridique de Yale, le "State of Play" vise à étudier « la collision des lois du monde réel dans les univers virtuels. » Les conférenciers examineront ainsi « les complexes relations légales, politiques et culturelles qu'entretiennent des millions d'habitants de sociétés virtuelles. »
Une récente estimation révèle en effet que « 100 millions de personnes ont visité un "univers virtuel" cette année, que l'on ne peut pas simplement taxer de "jeu". Les personnes fréquentant ces riches univers virtuels les considèrent très sérieusement. Trente pourcent des abonnés des univers virtuel y passent plus de quatre heures par jour. Et ils ne se contentent pas de "shouter" des envahisseurs de l'espace, les participants de ces univers créent un embryon de société -- comme Norrath et ses 400 000 habitants (l'équivalent de la population de la ville d'Atlanta !), et une économie plus importante que celle de l'Inde ou la Chine -- qui paient des taxes, achètent et vendent des marchandises, rédigent des lois... ou les violent. En perpétuelle progression, ces citoyens participent à la vie de leur communauté et se tournent vers une forme de vie en ligne. »
A titre de comparaison, l'auteur du communiqué de presse rappelle la puissance économique du monde du jeu vidéo (la série des Mario a rapporter plus du double des cinq films de la série Star Wars).

Cette conférence vise donc à répondre à une série de questions ambitieuses. En vrac : les MMOGs constituent-ils le nouveaux médium de divertissement du XXI siècle ? Quelles peuvent être les conséquences sur les média socialisant traditionnels comme la télévision, le cinéma ou le sport ? En quoi les univers virtuels peuvent-ils modifier le futur du divertissement ?
Au-delà de ces questions, la conférence vise en outre l'étude des conséquences sociétales sur les jeunes générations évoluant dans ces univers. « Se dirige-t-on vers de nouveaux jeux plus violents et "sans foi, ni loi" ou sont-ils un lieu d'apprentissage de la citoyenneté pour les populations les fréquentant ? Et plus largement, en quoi les univers virtuels peuvent-ils changer le futur de la démocratie ? » Par ailleurs, le "State of Play" étant axé sur les questions juridiques que posent les mondes virtuels, seront également examiner les transformations de la loi du fait de ces nouvelles relations sociales (depuis les groupements terroristes ? et l'armée - utilisant les jeux vidéo pour entraîner leurs troupes jusqu'à la vente d'objets virtuels contre des sommes d'argent bien réel)... Un vaste programme.

Pour plus d'informations, le communiqué de presse est disponible (en anglais) sur le site de la New York Law School (on y trouve notamment la liste des intervenants).
A défaut de pouvoir être présent, nous ne manquerons de publier un compte rendu des débats.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.