Diviser pour mieux régner

Le mastodonte coréen NHN (qui possède le portail de MMO Hangame) vient d'annoncer la division de ses activités... Du jeu et de la publicité, avec l'ambition de concurrencer Google.

Les joueurs de MMORPG connaissent le groupe NHN pour avoir acquis le portail de jeux massivement multijoueurs Hangame (exploitant Continent of the Ninth ou Tera... et ses 30 millions d'inscrits en Corée). Dans l'industrie numérique, depuis 10 ans, NHN est aussi le propriétaire du moteur de recherche Naver, le « Google Coréen ». Ayant très largement devancé ses concurrents occidentaux en Corée, Naver s'est imposé grâce à son moteur de recherche, mais aussi comme portail d'information et de partage de connaissance (Naver Answer répond ainsi à plus de 80 millions de questions - et ce, avec trois ans d'avance sur le célèbre Yahoo Answer).

Aujourd'hui, NHN annonce la division de ses activités en deux entités : la gestion de ses activités Web d'une part, revient à NHN Internet Business Platform (IBP) qui prend en charge notamment la régie publicitaire du groupe. Et la société NHNGame d'autre part, placée sous le contrôle du premier, et en charge des activités vidéo ludiques de NHN.

Quel impact pour les joueurs ? Difficile à évaluer à cette heure. Mais aujourd'hui NHN IBP gère environ 80% de la publicité en ligne diffusée en Corée (les 20% restant échoient à Google AdSense), pour un marché évalué à 1,8 milliards d'euros d'ici 2010. Et la publicité représente 70% des revenus de NHN chaque année.
On peut supposer que cette convergence entre le jeu et la publicité en ligne donnera des idées à NHN en matière de modèle économique pour ces MMO...


  • En chargement...

Que pensez-vous de NHN Corporation ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen