Trop de MMOGs ?

En arpentant les bas-fonds du Web, on découvre aujourd'hui pléthore de "rant sites" (dont l'objet principal est de mettre en lumière tous les maux dont sont affublés les MMOGs) se voulant tous, avec plus ou moins de bonheur, les dignes successeurs de feu Lüm the Mad.

Parmi eux, The Black Hand, publie un article sortant peut-être du lot et méritant sans doute une certaine attention. L'auteur, un nommé Nomad, s'interroge notamment sur l'intérêt de voir le nombre de MMOGs augmenter et se demande si le marché n'est pas aujourd'hui saturé (une centaine de titres serait actuellement disponible).

De prime abord, nous pourrions aisément considérer que plus le nombre de jeux disponibles est élevé et plus le joueur y gagne, puisqu'il peut faire un choix adapté à ses goûts, mais selon l'auteur, cette équation ne fonctionne que très partiellement.
De très nombreux jeux sont en effet disponibles, depuis les plus gros (Star Wars Galaxies), s'appuyant sur un marketing sans faille et des licences attractives, mais souvent au détriment de l'intérêt du jeu (voir notamment Lineage II, très esthétique et considéré comme une réussite technique, mais totalement dépourvu d'intérêt), jusqu'aux plus petits (A Tales in the Desert, par exemple), pouvant proposer des concepts originaux et novateurs, mais n'ayant pas forcément les moyens de les mettre en oeuvre.

En outre, le marché hautement concurrentiel des MMOGs pousse bien souvent, selon l'auteur de l'article, les plus petits projets à réduire les délais de développement et à sortir trop tôt des jeux non finalisés (il cite notamment ici le cas de World War II Online, dont le concept est particulièrement alléchant mais sorti bien trop tôt et techniquement bâclé – ce à quoi, nous pourrions répondre que les petits projets n'ont pas le monopole des sorties précipitées, Asheron Call II l'illustrera sans peine).

Un constat sans doute assez sombre... en attendant de trouver le jeu susceptible de captiver l'intérêt du joueur plus de trois mois sans qu'il efface rageusement son personnage.

L'intégralité de l'article est disponible en anglais à cette adresse (on y trouve notamment une courte analyse du PvP dans les MMOG méritant sans doute la lecture).

Réactions (23)


  • En chargement...