JOL d'Or 2008/2009 : les Résultats !

Après quelques semaines de consultation, les lecteurs de JeuxOnLine ont décerné leur JOL d'Or... et font le bilan de la production « MMO » de l'année écoulée.
JOL d'Or du MMORPG 2008
JOL d'Or du MMORPG 2008

Comme chaque année, au cours des dernières semaines, les lecteurs de JeuxOnLine ont été invités à décerner leur JOL d'Or et faire le bilan de la production « MMO » de l'année écoulée. Les résultats viennent de tomber.

Le titre de MMORPG de l'année 2008 des lecteurs de JeuxOnLine revient à Warhammer Online avec un peu plus de 50% des suffrages exprimés, devant l'outsider The Chronicles of Spellborn (13,6%).
Au terme d'un duel serré pour désigner l'Extension de l'année, les Joliens ont imposé Wrath of the Lich King (38,6%), la seconde extension de World of Warcraft devant les Mines de la Moria (36%), premier add-on de The Lord of the Ring Online.
Lutte tout aussi serrée pour désigner le Studio de l'année. Les lecteurs de JeuxOnLine ont manifestement accordé leur faveur aux développeurs attachant un soin tout particulier à la finition de leur titre. Blizzard (28,6%) s'impose d'une courte tête devant NCsoft (25,2%), alors que Funcom est durement sanctionné et écope de la dernière place du classement.
Enfin, Aion: The Tower of Eternity fait manifestement l'objet d'un véritable plébiscite auprès des Joliens avec plus de 63% des suffrages portés sur son seul nom, le désignant comme le principal Espoir MMO pour 2009, loin devant Darkfall Online.

L'ensemble des résultats de cette consultation est détaillé et commenté dans notre dossier traitant des JOL d'Or 2008/2009, à lire à cette adresse : JOL d'Or 2008/2009 : les résultats. Avis aux curieux !

Nota : les JOL d'Or n'ayant pas d'autres prétentions que de refléter l'avis des lecteurs de JeuxOnLine, les résultats bruts de cette consultation sont donc « affinés », afin de ne retenir que les votes des « Joliens actifs », c'est-à-dire ayant à la fois une certaine activité et ancienneté au sein de JeuxOnLine.
A cette adresse, les résultats bruts et affinés sont communiqués, mais seuls les résultats affinés sont pris en compte dans nos classements. Il peut donc arriver que des titres en lice gagnent ou perdent des places par rapport aux résultats affichés lors de consultations.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/6536/jol-2008-resultats

Réactions (98)