Chine : jouer en ligne, mais sous sa véritable identité

Alors que la Chine compte de plus en plus d'internautes (298 millions), qui jouent de plus en plus en ligne (62,8%), la Chine entend obliger les joueurs à se déclarer sous leur véritable identité.

La Chine entretient manifestement des relations compliquées avec Internet. En début de semaine, le China Internet Network Information Center publiait la 23e édition de son rapport sur les usages de l'Internet en Chine et dévoilaient des chiffres en hausse, toujours plus impressionnants.

Fin décembre 2008, l'Empire du Milieu compte quelque 298 millions d'internautes (+41,9% par rapport à la même époque un an plus tôt), fort d'un taux de pénétration à 22,6% et dépassant en Chine pour la première fois la moyenne mondiale. On s'y connecte très majoritairement en haut débit (90,6%), de plus en plus jeune (35,2% des internautes chinois ont entre 10 et 19 ans) et même hors des centres urbains (28,4% des internautes vivent dans les campagnes chinoises).
Et si la musique (83,7%) et la recherche d'informations (78,5%) restent les activités principales des internautes chinois, 62,8% d'entre eux utilisent aujourd'hui Internet pour jouer en ligne.

Mais si la Chine devient l'une des principales nations du jeu en ligne, la proportion interpelle manifestement les autorités chinoises. Zhang Yijun, haut fonctionnaire en charge du département « presse et publications numériques » de l'Administration Générale chinoise, indique sa volonté d'imposer l'enregistrement des joueurs. Selon le China Daily, relayé par le People's Daily Online, les joueurs chinois devront se déclarer sous leur identité réelle avant de pouvoir accéder aux serveurs de jeu. On ignore quel usage pourrait être fait de ces listings de joueurs chinois, mais la mesure aurait vocation à entrer en vigueur au cours de l'année.
Le journal en profite par ailleurs pour préciser que quatre éditeurs chinois de jeux en ligne ont déjà été fermés pour ne pas avoir appliquer les mesures « anti addiction » (temps de jeu limité et personnage dont la puissance décroît progressivement, notamment) en vigueur sur le territoire chinois... En Chine, on ne rigole pas avec le jeu en ligne.

Réactions (19)


  • En chargement...