La Chine, un marché de 1.86 milliards d'euros en 2010

En Chine, le jeu en ligne a vent en poupe. Interfax-China s'est attaché à quantifier ce marché en plein essor et l'estime à 1,86 milliards d'euros en 2010 notamment grâce à la publicité in-game.

On sait l'Asie particulièrement friande de jeux en ligne. Dans une étude sur le jeu en ligne et le jeu sur mobile en Chine, Interfax-China s'est attaché à mesurer le poids de ce marché en plein essor. En 2007, le jeu en ligne en Chine représentait 10,5 milliards de RMB (un peu plus d'un milliard d'euros). En 2008, il devrait atteindre les 12,67 milliards de RMB (1,24 milliards d'euros). D'ici 2010, on escompte qu'il atteigne les 18.21 milliards (1,86 milliards d'euros).

Au-delà des volumes financiers, Interfax a recensé quelque 120 exploitants (parmi lesquels les géants Shanda, Giant Interactive, NetEase ou The9 qui exploite World of Warcraft en Chine) pour plus de 200 titres disponibles.
Essentiellement des MMO (représentant le gros du revenu des exploitants aujourd'hui), mais aussi de plus en plus de jeux occasionnels, « particulièrement adaptés au nouveaux modèles économiques, notamment la publicité "in-game" ».

« La publicité dans les jeux est un "point fort" de croissance des revenus, et c'est particulièrement vrai dans le cadre des jeux "free to play" qui gagnent régulièrement en popularité en Chine.
« Les principaux exploitants de jeux, comme Shanda accorde une attention croissante à au marché de la publicité dans les jeux. Les fusions et acquisitions sont monnaie courante entre les sociétés du secteur, dominé par Focus Media et Bihu Technology. Toutefois, la technologie fait encore défaut dans l'industrie chinoise de l'in-game advertising. »

On connaît d'autres acteurs, menant le même type de réflexion en occident, cette fois.
Quoiqu'il en soit, l'étude d'Interfax-China - dont les bons mots sont relayés par Gamasutra – souligne que la démographie des « gamers » évolue radicalement en Chine depuis quelques années. On y compte de plus en plus de joueuses et le jeu en ligne n'est plus aujourd'hui l'apanage des seuls urbains...
Si le gouvernement chinois se montre manifestement vigilant quant aux jeux d'argent, violents ou pornographique, l'industrie vidéo ludique chinoise a manifestement vocation à grossir... et occuper de plus en plus de place sur la scène mondiale ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.