NCsoft prépare sa défense contre Worlds.com

Voici quelques jours, la société Worlds.com annonçait avoir engagé des poursuites contre NCsoft pour violation de brevets. NCsoft prépare sa défense.

Voici quelques jours, la société américaine Worlds.com annonçait avoir engagé une action en justice contre le développeur coréen NCsoft. Le studio américain estime en effet que NCsoft aurait violé deux de ses brevets (couvrant notamment des technologies ayant trait aux architectures clients/serveurs de mondes virtuels en 3D) dans le cadre du développement de plusieurs MMORPG... NCsoft prépare manifestement sa défense.
Interrogé par le Korea Times, les représentants de NCsoft indiquent ne pas encore avoir reçu la motion de Worlds.com :

« Nous n'avons pas encore reçu les documents de la cour et nous n'avons pas encore analysé les brevets. »
Et de poursuivre dans un e-mail adressé au site Virtual Worlds News : « Nous ne pouvons pas commenter un litige potentiel autrement que pour dire que NCsoft prend toutes les actions légales très au sérieux -- même quand la compagnie considère que des poursuites ne sont pas justifiées. Nous comptons nous défendre vigoureusement. »

Mais selon le Korea Times qui relaie les propos d'un juriste coréen spécialiste en droit des brevets, l'action de Worlds.com relèverait du « patent troll » (littéralement, « aller à la pêche au brevet », ou le fait d'exploiter un brevet à des fins pécuniaires et non pour protéger une technologie). « Worlds.com est certainement bien plus intéressé par le paiement d'une énorme compensation que par la fermeture des jeux NCsoft ». Une volonté qui expliquerait également que l'action ait été déposée devant les tribunaux texans, traditionnellement peu conciliants avec les sociétés étrangères.

« Les tribunaux de l'Est du Texas ont la réputation d'être généreux avec les demandeurs dans les affaires de brevets. Il y a quelques mois, Nintendo a perdu 21 millions de dollars dans une affaire de brevet, contre une société de l'Est du Texas, Anascape, pour avoir violé un brevet de la société demanderesse à propos de matériels, incluant des manettes pour la Wii et la GameCube. »

Si, sans doute, les jeux de NCsoft ne sont pas menacés, le développeur coréen devra néanmoins manifestement consacrer temps et argent à sa défense.

Réactions (60)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen