Dossier : le MMO « free to play », un univers impitoyable

Le MMO « free to play » séduit des millions de joueurs, mais après quelques années de recul, s'avère peu rentable et sclérose le secteur. Zoom sur un modèle économique impitoyable.

Depuis quelques années, le MMO « free to play » (distribué gratuitement) séduit des centaines de milliers, voire des millions de joueurs à travers le monde. Les chiffres de fréquentation des portails notamment européens sont en hausse constante et de plus en plus, les éditeurs de MMO gratuits ont des ambitions semblables à celles de leurs homologues du MMO à abonnement (en terme de localisation, de gestion de communauté, etc.).

Pour autant, si le marché du MMO F2P se veut séduisant, il est aussi de plus en plus concurrentiel et « bien plus dur que le marché du MMO à abonnement ». Pis, le MMO F2P peinerait à être rentable et déjà en Asie (là où le modèle économique a vue le jour), certains éditeurs font grise mine, ferment des serveurs... et envisagent un retour à des modèles économiques plus traditionnels (à base d'abonnement et facturations du temps de jeu).

Faut-il y voir la mort annoncée du F2P ? Sans doute pas, mais le secteur est manifestement en cours de restructuration. Autant de problématiques abordées dans un bref dossier dédié à ce modèle économique impitoyable.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/6329/free-to-play-univers-impitoyable

Réactions (49)


  • En chargement...