Etudes : le marché du jeu en ligne vietnamien

L'institut Pearl Research s'intéresse aux marchés asiatiques du MMORPG. Après la Corée, il passe au crible les habitudes de jeu au Vietnam, qui devrait compter 10 millions de joueurs en 2011.

L'institut Pearl Research, consultant spécialisé dans le marché des nouvelles technologies (et du jeu en ligne) notamment en Asie, publie régulièrement le fruit de ses recherches. Après le marché coréen du jeu en ligne il y a quelques semaines, ce sont les usages des joueurs vietnamiens qui intéressent l'institut de recherches.

Dans un pays où 50% de la population a moins de 25 ans et où le taux de pénétration d'Internet connaît une forte croissance (on compte 21 millions d'internautes au Vietnam, soit 23,5% de la population), le Vietnam est considéré comme un marché prioritaire pour les éditeurs de jeux en ligne et de MMOG en Asie. D'ici 2011, le pays devrait ainsi compter quelque 10 millions de joueurs.
Toujours selon Pearl Research, les MMO les plus populaires (Audition Online et Swordsmen Online) peuvent séduire jusqu'à 200 000 joueurs vietnamiens. Si les éditeurs occidentaux restent peu présents sur ce marché (World of Warcraft, MMO phare en Asie, n'y est pas encore distribué officiellement), Electronic Arts commence à y localiser ses jeux (notamment FIFA Online, une version jouable exclusivement en ligne du célèbre jeu de foot).

Comme dans la plupart des pays asiatiques, le modèle économique de prédilection au Vietnam repose sur les micro transactions (commercialisation d'objets virtuels). Selon Pearl Research, les joueurs vietnamiens dépensent en moyenne entre trois et six dollars par mois dans les jeux. Dans les cybercafés « high-end », le chiffre grimpe à quelque 31 dollars par mois.
De quoi inspirer les développeurs de jeux et voir dans les années à venir, des « MMO made in Vietnam » dans les bacs ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.