Mark Jacobs se dit flatté de voir World of Warcraft "imiter Warhammer Online"

Interrogé par GI.biz, Marc Jacobs analyse la scène MMO actuelle et envisage l'avenir de WAR à l'aune du lancement prochain de Wrath of the Lich King, l'extension PvP de World of Warcraft.

Dans une interview accordée à GamesIndustry.biz, Mark Jacobs, CEO de Mythic, revient sur l'état du marché du MMO et la place de son MMORPG face à la concurrence de Wrath of the Lich King, la prochaine extension de World of Warcraft (attendue le 13 novembre prochain).
Si Mark Jacobs dit « ne pas être inquiet » par le lancement de l'extension de Blizzard, il s'autorise aussi quelques piques à la concurrence.

Le lancement de WotLK était annoncé, Mythic se veut préparé. Marquant une évolution dans le discours traditionnel de l'industrie du MMO, Marc Jacobs affirme que les études montrent aujourd'hui que les joueurs n'hésitent plus à s'abonner à deux, voire trois MMO payants simultanément. Les deux jeux, WAR et WoW, devraient donc pouvoir cohabiter.
Et quand bien même les joueurs devraient faire un choix, Mark Jacobs avance ses arguments.

« En réponse [au lancement de Wrath of the Lich King], nous nous sommes préparé. A nouveau, nous savions que Blizzard le lancerait en novembre. Nous venons nous aussi d'annoncer plusieurs choses qui apparaîtront avec notre premier patch majeur. Depuis le lancement, nous avons réalisé des patchs chaque semaine mais nous en avons un gros qui arrive prochainement, ajoutant deux des classes que nous avions supprimés en juillet, de nouveaux contenus, toute sorte de stuff. C'est notre réponse. »
Et Mark Jacobs se montre manifestement confiant quant au nombre de joueurs qui continueront à jouer à Warhammer Online après le premier mois gratuit.
« Personne n'a pour l'instant commencé à payer d'abonnement, donc on ne saura vraiment si le lancement est un succès que dans quelques mois. Toutefois, tout ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, à savoir les sondages, posts sur les forums, e-mails etc. Tout nous indique que nous avons effectué un lancement extrêmement réussi. »
Le CEO compte sur un taux de conversion élevé – c'est-à-dire le nombre de joueurs qui s'abonneront au-delà du mois gratuit. Au regard des 750 000 joueurs actuels, « un taux de conversion de moins 50% serait un chiffre très faible ». Interrogé en conclusion sur les choix de gameplay de Blizzard pour son extension axée sur le PvP, Marc Jacobs y voit un hommage à WAR.
« Je crois que l'imitation est la plus sincère forme de flatterie. Vous voyez un jeu qui tourne depuis des années et n'a jamais eu de PvP comme le nôtre, jamais de possibilité de progresser par le PvP comme sur Warhammer Online. Et là, d'un coup, l'idée de rajouter du PvP ouvert et la possibilité de gagner des niveaux en PvP leur arrive, ce n'est pas comme si cela venait de nulle part. C'est complètement une réaction à la sortie de Warhammer Online.

Si je me souviens bien, c'est Jeff Kaplan qui expliquait qu'ils regardaient les autres jeux et apprenaient d'eux. Eh bien, je suis flatté. »

On laisse évidemment à Marc Jacobs la responsabilité de ses propos, mais on constatera néanmoins qu'entre Age of Conan, WAR et WotLK, 2008 aura été l'année du MMO PvP.

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/mmo-war

Réactions (64)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mythic ?

7 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien