Mortal Online : Questions-Réponses #1 - Le JcJ

Voici une actualité qui sera la première d'une série regroupant les informations diffusées dernièrement sur le forum officiel par Mats Persson, développeur chez Star Vault AB, et travaillant sur le MMOG Mortal Online.

L'ensemble de ses interventions est néanmoins à prendre avec recul puisque le jeu est en cours de développement. Certaines fonctionnalités pourraient finalement être modifiées ou, tout simplement, supprimées.

Cette première traduction est consacrée au JcJ, élément central de Mortal Online. Le prochain sujet, dédié à l'évolution du personnage, sera publié prochainement.

Quelle est la nature du JcJ dans Mortal Online ?

Notre jeu diffère de la plupart des autres MMORPG en raison du fait qu'il est basé sur le JcJ et l'interaction entre les joueurs : le JcJ n'est pas une caractéristique supplémentaire "du jeu réel". Cela signifie que Mortal Online est joué sur des serveurs uniquement JcJ.
Vos chances de succès dans le combat en temps réel sont basées sur vos compétences en tant que joueur, bien que celles de votre personnage et de l'équipement jouent bien entendu un rôle important dans l’issue du combat.

Vous êtes libre d'attaquer qui vous souhaitez et quand bon vous semble, mais vous en subirez les conséquences. Il y a des lois dans le monde, à suivre ou pas, à vous de choisir. Cela peut sembler identique à un quake match aux nouveaux venus mais ce n’est pas le cas. Il existe un système qui détecte votre action dans le jeu et qui équilibrera avec bon espoir le JcJ d'une façon aussi juste que dans Ultima Online. Jouer un meurtrier mènera à une vie risquée, impitoyable et il aura probablement de nombreux ennemis tels que les autres joueurs situés du bon côté ou les gardes PNJ. Les nouveaux joueurs seront protégés dans les villes et, espérons, par d’autres joueurs.

Le JcJ est basé principalement sur les compétences du joueur. Le facteur chance n’interfère pas plus que dans la vraie vie. La victoire dépendra aussi de la façon dont vous appréhendez le style de votre adversaire durant le combat.

Pouvons-nous nous attendre à un système d’alignement moral ?

Quelque chose de cet ordre là, oui.

Est-ce que l’alignement moral affectera les classes ?

A la fois directement et indirectement. Je reviendrai là-dessus plus tard.

En tant que nouveau joueur, aurais-je une chance de tuer un vétéran grâce à mon habilité, ou l’expérience du personnage fera que cela sera impossible ?

Oui, ça sera possible. Mais le vétéran gagnera certainement tant qu’il n’est pas AFK, et cela grâce à son expérience de jeu.

Existera-t-il des « Instant Kills » (Tuer en un seul coup) ?

Il y aura des mouvements spéciaux apparaissant au moment voulu, mais tuer un personnage en un seul mouvement n’arrivera pas.

On aura droit à du « Full Loot » (pillage complet) ?

Le full loot existera dans M.O., c'est-à-dire que vous pouvez tuer et piller qui vous voulez.

Bien sûr il y a des règles dans le monde de M.O. qui ne tolèreront pas le vol et le meurtre. Cependant nous avons discuté du pillage partiel de certains objets et je pense que de nombreux joueurs souhaiteraient aussi mettre en place un système de pillage libre.

Notre but est que le pillage complet reste simple tant que cela fonctionne avec le reste des fonctionnalités du jeu. Nous reviendrons là-dessus à un moment ultérieur.

Je dirais que la majorité des objets présents dans le jeu seront récupérables. Les choses qui ne le seront pas, sont probablement les « objets » qui sont connectés à votre mémoire c'est-à-dire votre carte du monde ou votre livre des sorts. Nous avons aussi quelques "objets" qui sont intimement liés aux fonctionnalités du jeu, mais nous sommes pour l’instant incertains à quel niveau vouloir les introduire.

Le système JcJ sera-t-il basé sur de petites escarmouches ou des batailles massives ?

Le JcJ est basé sur du 1 vs 1 ou des escarmouches, puisque c'est la base d’un bon gameplay à une échelle plus grande tel que le JcJ de batailles. Cependant à l'heure actuelle je ne peux pas vous indiquer le nombre de personnages présents dans ce type de conflit.

Combien de joueurs peuvent s’opposer ?

Nous ne savons pas encore.

Existera-t-il des sièges de ville ?

Il y aura des guerres de siège, des « bâtiments » destructibles, et des maisons configurables. Vous pouvez les améliorer. Donc une guilde peut améliorer son QG en une sorte de forteresse et pourquoi seriez-vous capables de la mettre à jour votre forteresse si ce n'est pas pour la guerre ?

Nous n'avons pas encore divulgué d’information détaillée sur la manière dont les villes et les sièges fonctionneront à cause de la complexité du système et les détails ne sont pas encore au point, mais nous avons un système vraiment intéressant en ce qui concerne la gestion des villes et des guerres. C'est une fonctionnalité qui prend pas mal de temps pour aboutir à quelque chose de bien, mais je crois sincèrement qu’elle sera très intéressante aux yeux de la plupart des joueurs. Comme les détails ne sont pas encore finis, nous ne souhaitons pas trop en parler car tout cela peut changer.

Il y aura aussi un type de logement qui fait office de protection pour certains joueurs. Mais ils seront impliqués d'une manière ou d'une autre dans le système de gestion des villes. Plus d'informations seront diffusées quand nous serons certains de son fonctionnement.

Quant aux factions, elles fonctionnent de manière similaire aux quatre présentes dans Ultima Online, beaucoup de vétérans du JcJ ont aimé ce système et c'est pourquoi nous l’étudions et travaillons dessus. J’ai aussi participé à de nombreuses guerres opposant les factions du chaos et de l’ordre, ou parmi celles de guildes standards d’U.O., et ce fut le meilleur moment de ma vie au niveau des MMOs. Nous aimons vraiment le JcJ, les conflits et voulons que cela constitue une partie importante du jeu.

Et si nous constations qu’un système tel que les guerres de factions commence à interférer avec les guerres de cités d'une mauvaise façon ou catégorise les joueurs JcJ, nous essayerons de retravailler ou de modifier l’élément qui rend la partie JcJ moins amusante. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez créer en une nuit et vous devez y rester fidèle. C'est un système qui a besoin de nombreuses séquences de jeu pour devenir équilibré, mais on a bon espoir que ça vaudra le coup à la fin. J'espère que cela vous a donné certains éléments de compréhension sur l’état d’avancement et la vision que nous avons de la guerre dans M.O.

A quel niveau le JcJ sera « hardcoded » [NdT :  ?] ?

Il n'y a aucun système de contrôle de territoires, de cartes comme dans Shadowbane à la sortie. Il y aura des armoiries de guilde mais elles pourraient ne pas être personnalisables.
Les guildes peuvent montrer (au niveau de leurs personnages-membres) leur niveau de compétence JcJ. Par exemple, le nombre de personnages tués. Il n'y a pas de lieux JcJ hardcoded à capturer comme les mines de Shadowbane. Il y aura une sorte de système de factions pour motiver les joueurs à se battre.

Avez-vous des projets prévoyant la mise en place de combats navals ?

Cela devra probablement attendre après la sortie, je ne pense pas que nous prévoyons que des bateaux puissent être contrôlés par les joueurs à ce moment là. Mais c’est prévu.
Source : http://www.mortalonline.com/forums/1405-information-summary.html#post23907

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.