10,9 millions d'abonnés (malgré Age of Conan)

Dans ses résultats trimestriels, Vivendi avance quelque 10,9 millions d'abonnés à World of Warcraft. Des chiffres toujours en hausse (mais ralentie ?), malgré l'arrivée de concurrents.
Comme chaque trimestre, Vivendi publie les résultats financiers du groupe (en pdf) et nous renseigne, entre autres, sur la santé financière de Blizzard. On pouvait attendre plus particulièrement les chiffres de ce deuxième trimestre 2008 dans la mesure où la période a vu la sortie d'Age of Conan, annoncé comme l'un des possibles concurrents de World of Warcraft.

Manifestement, le Barbare Cimmérien n'effraie pas le colosse du MMO. A en croire le communiqué de Vivendi, « le résultat opérationnel de Blizzard Entertainment s'élève à 197 millions d'euros », alors que la base d'abonnés de WoW « est supérieure à 10,9 millions de joueurs à la fin du premier semestre 2008 ». A titre de comparaison, le MMORPG de Blizzard comptait 10 millions d'abonnés fin 2007 ; puis 10,7 millions à la fin de premier trimestre 2008 et donc, plus de 10,9 millions aujourd'hui. Des chiffres toujours en hausse, mais une hausse peut-être moins rapide.
On se souvient qu'à l'occasion de la sortie d'Age of Conan, Franck Pearce (Blizzard) annonçait une baisse sensible du nombre de joueurs sur son MMO, avant de voir « 40% d'entre eux revenir » vers World of Warcraft.

Les mois à venir promettent sans doute d'être intéressants entre la sortie de Warhammer Online: Age of Reckoning (le 18 septembre), puis avant la fin de l'année, de Wrath of the Lich King, la seconde extension de World of Warcraft.
Source : http://www.vivendi.com/corp/fr/press_2008/documents/20080901_Comptes_semestriels_sep2008.pdf

Réactions (646)

Afficher sur le forum