De l'opportunité d'un MMO Starcraft

Pas de MMO Starcraft actuellement en projet chez Blizzard... La faute à WOW qui a trop élevé les standards aujourd'hui - dixit Frank Pierce qui rappelle le coût colossal du développement d'un MMO.

Dans le cadre de la Games Convention de Leipzig, Frank Pearce a accepté de répondre aux questions de VideoGamer concernant l'avenir de la licence Starcraft. On le sait, le deuxième opus du jeu de stratégie (Starcraft 2) est actuellement en développement chez Blizzard, mais nombreux sont les joueurs à espérer un « World of Starcraft », un MMORPG inspiré de la licence.

« L'univers de Starcraft est particulièrement riche, et il offre un contenu large pouvant être exploité dans plusieurs types différents de jeux vidéo. L'un des principaux facteurs [pouvant pousser Blizzard à se lancer dans le développement d'un nouveau titre] serait de savoir ce sur quoi l'équipe de développement souhaite travailler [...] car elle joue un grand rôle dans les choix de ce qu'elle fera. Donc s'il y avait une équipe de développement réellement passionnée quant au fait de développer l'univers de Starcraft sous un nouveau format, ce serait alors quelque chose que nous pourrions sérieusement envisager. »

Selon le développeur, l'univers de Starcraft sera d'ailleurs prochainement décliné dans une série de romans et sous forme de manga... Le développement d'un MMO semble plus compliqué.

« Ce serait un énorme travail ! Mais la chose dont vous devez vous souvenir en matière de MMO, principalement maintenant que des jeux comme World of Warcraft ont placé la barre très haut, est que le développement de WoW a débuté peu ou prou en 1999. Certains membres de l'équipe WOW travaillent sur le projet depuis neuf ans. Plus de neuf ans de technologie, d'histoire et de contenus ont été créés - le niveau pour se lancer dans le genre MMO, que ce soit Blizzard ou n'importe qui d'autres, est très élevé. Vous devez compter avec un marché dans lequel les jeux affichent neuf ans d'investissement.
On peut considérer Starcraft et se dire que nous pourrions en faire un MMO. Mais combien d'année devrions-nous investir dans le projet pour créer le volume de contenu et la qualité d'expérience nécessaire pour atteindre simplement le standard minimum exigé par les jeux qui sortent en ce moment ? »

En définitive, Blizzard souffre aujourd'hui des standards que le studio a imposé au marché du MMO avec World of Warcraft. « Refaire avec Starcraft ce que nous avons fait avec WOW serait juste fou ; un RTS Starcraft 2 est plus abordable ». A titre de comparaison, aujourd'hui, 135 développeurs travaillent sur World of Warcraft. L'équipe en charge du développement de Starcraft 2 compte 40 salariés.
Ce qui n'empêche pas Blizzard de travailler néanmoins sur un MMO next-gen dont on ne sait encore rien aujourd'hui.

Source : http://www.videogamer.com/pc/starcraft_2/preview-1164.html

Réactions (89)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien