SOE Fan Faire 2008 : perspectives sur l'avenir

Après une première journée chargée en nouvelles et en annonces d'extensions, le deuxième et dernier jour de la Fan Faire de SOE est tourné vers l'avenir. C'est l'occasion de tester rapidement DC Universe Online et Free Realms et de parler de la communauté européenne.

Tests de DC Universe Online et Free Realms

C’est d’abord Jens Anderson qui nous tendit sa manette pour tester quelques phases de jeu de DC Universe Online. Pour l’occasion, il s’agissait d’incarner une super-héroïne spécialisée dans les pouvoirs de glace qui devait soigner les habitants de Metropolis d’un nano-virus. Pendant ce temps là, on peut croiser Superman en train d’affronter un Lex Luthor sûr-armé. Un peu déstabilisé par le maniement des sticks (le déplacement de la caméra étant un exercice particulièrement complexe), c’est avec peine que ma super-héroïne du moment parvint à se rendre utile. Mais pas de soucis, un simple appui sur une touche permet d’utiliser le clavier et ainsi retrouver un système de contrôle classique. Jens Anderson a ensuite attiré notre attention sur la diversité des costumes : nous avons effectivement voulu que les joueurs puissent créer un héros auquel il puisse s’identifier. Pour cela, il faut évidement leurs mettre à disposition un très large panel de possibilités pour leurs costumes et leurs pouvoirs. Malheureusement, comme le jeu est encore en développement, nous n’avons pas pu voir la gestion des costumes ou le craft. D’un point de vue Storyline, rien n’est encore fixé. Jens Anderson indique que des batailles PvP seront légions, autour de Super héros incarnés par une équipe de DC Univers Online.

Après avoir fait le tour des aspects de DC Universe, il était temps de changer d’univers et de se diriger vers le stand de Free Realms où Floyd Bishop nous attend. Il nous a présenté un jeu d’aventure fantastique totalement décalé que SOE a concocté pour une jeune clientèle (autour de 6-15 ans). « Pour s’adapter aux jeunes joueurs, les interfaces et le gameplay ont totalement été repensées » et se veulent très intuitives. Le joueur pourra notamment basculer d’une classe à l’autre en un clic pour effectuer une quête. Il s’agira de phases d’exploration, de combats, de dressage, de craft… ayant pour but de débloquer des vêtements, des compétences ou encore de nouvelles zones à explorer. Petite particularité technique : le jeu est entièrement en streaming, c'est-à-dire que lors de vos déplacements dans l’univers, la zone environnante est téléchargée automatiquement, ce qui évite d’avoir à installer un client lourd. La beta de Free Realms devrait bientôt être annoncée.

ZAM, la banque de données aux services de SOE

Au détour du stand, nous rencontrons Jeff Moyer, le Président du Réseau Zam. Ce dernier est fier d’annoncer le partenariat entre SOE et ZAM. Il s'agirait de proposer un large éventail de fonctionnalités telles que les cartes, un système d’échange en temps réel, présentation des équipements et comparaison avec le sien, le tout disponible depuis une interface totalement paramétrable par l'utilisateur. Le premier jeu à profiter de cette banque de données complète est EverQuest 2. Quid des autres ? L'avenir nous le dira !

SOE et les Communautés européennes

Finalement, lors de notre voyage à la Fan Faire, nous avons rencontré diverses personnes curieuses d’en savoir plus sur la communauté européenne jouant aux titres de SOE. Si certains jeux bénéficient d’événements et de contenus francophones, d'autres se sentent délaissés par SOE et notent une « différence de traitement entre joueurs américains et européens ». Selon toute vraisemblance, SOE aurait noté la remarque, et travaillerait avec diverses personnes pour corriger ce ressenti. Il est cependant vrai que sur les joueurs européens présents, certains ont noté de réels efforts de ce côté lors des précédents mois. Pour appuyer leurs ressentiset balayer les craintes d'autres joueurs, SOE a confirmé qu'aucun jeu ou serveur ne devrait fermer. Certains GMs français ont même été embauchés récemment pour des serveurs qui avaient été annoncés comme menacés de fermeture par des joueurs apparemment mal renseignés.
Toutefois, nous avons noté que SOE ne devrait pas être présent cette année à la Game Convention de Leipzig, ni au Festival du Jeu Vidéo de Paris. De même, le projet de Fan Faire européenne ne semble pas pouvoir aboutir. Je suis cependant confiant sur les efforts à venir envers les communautés européennes qui se sentiraient quelque peu délaissées. Tout ce qu'on peut en dire, en ce moment, c'est : Wait and See !

Le Grand Banquet, conclusion de ces deux jours de Fan Faire

Après ces deux jours sous les couleurs de SOE, la Fan Faire prend fin. Un grand banquet était alors organisé. Une sorte de grand show à l’Américaine ponctué de concours visant à faire gagner des lots allant d’un T-shirt au home cinéma. Parmi ceux là, le concours de déguisement à été gagné par un Froglok qui hantait les couloirs de la Fan Faire depuis le premier jour ! On a notamment apprécié le clin d'œil fait aux étrangers s'étant déplacés.

 

C'est sur ces notes de fête que fini l'édition 2008 de l'événement de Sony ponctuée de nouvelles annonces et promesses. Finalement, ce fut une Fan Faire tournée vers l'avenir avec plusieurs futurs titres (DC Universe Online, FreeRealms ou encore The Agency), des extensions à venir, et une volonté d'écoute envers la communauté européenne. Quant à moi, maintenant que la Fan Faire baisse les rideaux... Vegas, me voilà, ce soir tu es à moi (enfin, tant qu'il me restera des jetons) !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
3,4 / 10 - Mauvais