Blizzard vs. WOW Glider : non aux bots libres

Depuis fin 2006, Blizzard lutte contre WOW Glider, ce bot faisant progresser un personnage automatiquement, à la place du joueur. Après une décision intermédiaire plutôt favorable au développeur de MMORPG, la saga judiciaire se poursuit. Dans une nouvelle injonction, Blizzard entend notamment empêcher la libre diffusion du code source du bot.
Rappel des faits : voici quelques semaines, les juridictions américaines donnaient raison à Blizzard et voyaient bien une violation de droit d'auteur dans l'exploitation du bot contesté devant les tribunaux. Pour autant, les juges américains n'accédaient pas à la demande de Blizzard de faire cesser les activités de MDY (qui exploite WoW Glider) d'ici au procès définitif prévu pour septembre.
MDY continue donc de vendre son bot, d'en assurer la promotion, d'assurer le support de son programme ou de proposer des mises à jour régulièrement... En outre, certains utilisateurs du bot enjoignent son créateur à livrer le code source de son programme. Qu'il gagne ou perde le procès, le bot continuerait alors d'être amélioré et distribué.

On s'en doute, Blizzard ne voit pas la démarche d'un très bon oeil : non seulement il serait impossible de contrôler la diffusion du bot, mais tous les créateurs de bots pourraient s'inspirer de WOW Glider pour améliorer leur propre programme (et notamment passer au travers des contrôles de Blizzard)... Le développeur de MMORPG attaque donc le problème à la source et vient de déposer une nouvelle motion visant à interdire purement et simplement la possibilité de rendre le programme open source.

Si l'on comprend la démarche, elle a de quoi faire tiquer les adeptes du logiciel libre : Blizzard entend interdire le programme tiers venant se greffer sur son logiciel, mais potentiellement aussi la capacité d'un individu à participer à la modification du programme en question... peu importe la finalité de la modification. Public Knowledge, un groupe de pression qui milite pour la reconnaissance de « droits numériques » pour les internautes, annonçait récemment ses craintes quant aux possibles conséquences juridiques des actions du développeur de World of Warcraft.
Source : http://wow.jeuxonline.info

Réactions (36)

Afficher sur le forum

  • En chargement...