L'Illinois protège ses joueurs

Les relations entre éditeurs et joueurs de MMO sont parfois houleuses. L'Illinois a choisi son camp et vient d'adopter un texte facilitant les modalités de résiliation d'abonnement de MMO.

Il était une fois, un joueur de Final Fantasy XI voulant mettre fin à son abonnement. Faute de trouver les modalités de résiliation sur le site de l'éditeur, il contacte le service client par téléphone et obtient satisfaction... après 1h45 de communication.

L'histoire pourrait s'arrêter là si la famille d'Alex Edwards, le joueur en question, n'était amie de Raymond PoE, représentant de l'Etat de l'Illinois. Considérant les démarches de résiliation de MMO trop complexes, Poe a déposé un amendement visant à les simplifier. Présenté aux institutions de l'Illinois puis au Sénat américain, le texte vient d'être ratifié par le gouverneur Rod Blagojevich, en la forme suivante :

Un éditeur de jeux en ligne doit offrir aux consommateurs résidant l'Etat de l'Illinois : (1) une méthode sécurisée, sur le site Web de l'éditeur de jeux en ligne, que le consommateur peut utiliser pour résilier le service, considérant que ladite méthode ne doit pas imposer aux consommateurs de téléphoner ou d'envoyer un courrier postal pour annuler son abonnement au service ; et (2) les instructions que le consommateur doit suivre pour résilier son abonnement doivent être mentionnées sur le site de l'éditeur de jeux en ligne.

Dorénavant, les joueurs devront pouvoir résilier leur abonnement facilement et directement en ligne.

Au-delà de l'anecdote (concernant peu les joueurs français bénéficiant déjà d'un droit de la consommation très protecteur), la démarche reste notable à plus d'un titre. D'abord parce que, compte tenu du caractère international des MMO, cette mesure visant les joueurs d'Illinois pourrait rapidement bénéficier de facto à l'ensemble des joueurs. Et ensuite parce que pour la première fois, un texte vise spécifiquement le jeu en ligne et les droits des joueurs.

Source : http://www.ilga.gov/legislation/billstatus.asp?DocNum=4178&GAID=9&GA=95&DocTypeID=HB&LegID=34488&SessionID=51

  • En chargement...