« Des licences d'un autre siècle »

Warcraft, Diablo, Starcraft. Toutes les licences de Blizzard datent du « XXe siècle », sans nouveautés depuis et Paul Sams n'annonce pas de changement à court terme. Un indice sur le MMO next-gen de Blizzard ? Et un constat d'échec ?

A quelques jours de la WWI et de l'annonce du développement de Diablo III, force est de constater que Blizzard se renouvelle peu. Depuis Warcraft en 1994, Diablo en 1996 et Starcraft 1998, autant de licences imaginées « au XXe siècle », le développeur américain n'a proposé que des suites.
Et quand Gamasutra soulève la question auprès de Paul Sams, ce dernier n'annonce rien de neuf à court terme.

« Nous avons trois licences qui se classent parmi les franchises les plus vendues de tous les temps, et qui sont particulièrement appréciées. Et nous avons placé la barre très haut pour faire de ces licences ce qu'elles sont.

Ce que je dirais, néanmoins, est que l'idée d'une nouvelle franchise est très enthousiasmante pour les employés [de Blizzard]. Avons-nous pour autant le projet d'en lancer une nouvelle ? Je dirais que nous le ferons. Je ne sais néanmoins pas quand ce jour viendra. »

On sait que Blizzard développe actuellement un mystérieux « next gen MMO » et pour certains, les déclarations de Paul W. Sams confirment que ce nouveau jeu massivement multijoueur sera bien la suite d'une licence de Blizzard. World of Starcraft ? Diablo Online ? World of Warcraft II ? La machine à rumeurs est en marche.

De son côté, le Tobolds Blog préfère s'interroger sur cette manie de développer des suites (chez Blizzard, mais aussi chez d'autres : « GTA 4, Halo 3, The Sims 3, Far Cry 2, Fallout 3 »). Et de conclure cyniquement que les développeurs « suivent simplement l'argent ».
S'ils ne produisent que des suites, c'est parce que la majorité des joueurs ne recherchent pas la nouveauté et préfère se cantonner à des « valeurs sûres », reposant sur des recettes qui ont fait leur preuve par le passé. Constat pessimiste et peu reluisant ou vraie réalité ?

Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=19217

Réactions (109)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (125 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien