Editorial : Raconte moi une histoire

Les MMOG reposent sur des mondes virtuels ? Assurément mais aussi de plus en plus souvent sur des scénarios. Vers des MMO inspirés des jeux solos ? Oui, mais aussi du cinéma et des séries télévisées.

Longtemps, les MMORPG ont reposé uniquement sur des mondes virtuels ouverts et surtout peu linéaires, avec au rendez-vous, une totale liberté pour les joueurs et un gameplay reposant sur l'interaction des intervenants.
Mais depuis peu, on constate l'émergence de MMO qui revendiquent une base très scénarisée (les premiers niveaux d'Age of Conan, mais aussi prochainement The Agency ou encore Stargate Worlds et le MMO de Bioware)... On y trouve toujours un monde virtuel, mais souvent très instancié et servant juste de décors à un scénario linéaire... très inspiré d'un jeu solo.

Inspiré du jeu solo, mais aussi des cycles de création qu'on l'on connaît dans les séries télévisées ou au cinéma. Au point que certains imaginent déjà de nouveaux concepts hybrides mêlant mondes virtuels et séries télé.

Nous revenons brièvement sur cette nouvelle tendance, mais aussi sur les enjeux de cette évolutions : des MMO moins ouverts mais plus axés sur le joueur ? Des MMO plus ouverts au grand public ? A lire dans nos colonnes : Raconte moi une histoire, ou le MMO scénarisé ».

Source : http://www.jeuxonline.info/article/5306/raconte-moi-histoire

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.