Y a-t-il une vie après la fantasy ?

Dans le cadre de la semaine MMO du site GamesIndustry.biz, Oli Welsh, rédacteur pour le site Eurogamer, publie aujourd'hui un éditorial dédié aux univers des MMO. JeuxOnline vous en livre le condensé :

Le médiéval-fantastique a toujours été l'univers préféré des MMO et tend à le rester. En effet, bien que beaucoup prêchent qu'il est insensé de s'attaquer à un genre dominé par World of Warcraft, force est de constater que Le Seigneur des Anneaux Online, avec son retour aux sources du genre, a bien mieux réussi que Tabula Rasa qui lutte pour conserver ces joueurs. De même, le hype qui s'est créé autour d'Age of Conan et Warhammer Online, deux jeux fantastiques, dépasse de très loin l'intérêt des joueurs pour des MMO plus originaux comme Pirates of the Burning Sea ou Stargate Worlds. Enfin, malgré leur potentiel d'attraction des joueurs occasionnels, les MMO de sport comme Empire of Sports peinent manifestement à susciter l'intérêt du public.

Et si les développeurs et éditeurs de MMO ne semblent pas disposés à prendre des risques en terme d'univers, c'est bien parce que les joueurs eux-mêmes ne souhaitent pas s'éloigner du canon créé il y a bien longtemps par Ultima Online et EverQuest. Jouer à un MMO représente un fort investissement de temps et d'argent, et les joueurs ne semblent pas désireux de prendre le risque d'une déception en s'éloignant des bases qu'ils connaissent.

Une pointe d'originalité semble pourtant se dégager dans deux jeux se déroulant dans un univers contemporain: All Points Bulletin et The Agency. Toutefois, ce n'est certainement pas une coïncidence si ces deux MMO sont également prévus pour un public console, moins orienté par des genres déjà bien installés. Reste à savoir si ces deux jeux ne risquent pas de reproduire la faute de Tabula Rasa, à savoir trop innover dans l'univers mais ne pas aller assez loin dans le gameplay.

Finalement, est-ce que la solution ne serait-elle pas de reproduire exactement le gameplay déjà bien connu des MMO traditionnels en changeant uniquement l'univers ? Blizzard reproduira-t-il son premier exploit en sortant un World of Starcraft reprenant ce qui se fait de mieux et de plus classique en terme de gameplay en le transposant dans un univers futuriste bien connu ?

Mais l'espoir de changement pourrait également apparaître chez un jeu qui semble reprendre parfaitement les meilleures recettes du MMO en les transposant dans un univers original et grand public: LEGO Universe Online sera-t-il le sauveur des MMO ? 

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/life-after-fantasy

Réactions (12)


  • En chargement...