72 millions de joueurs pour Maple Story - Interview de Min Kim

Après avoir annoncé à la GDC le chiffre impressionnant de 72 millions de joueurs dans le monde pour Maple Story, Min Kim, directeur des opérations américaines de Nexon, revient sur le modèle free-to-play et les projets de Nexon dans une interview accordée à Gamasutra. Morceaux choisis.

On apprend dans cette interview que l'avancée des grosses licences du jeu free-to-play vers le marché des consoles n'est finalement pas si avancée que cela. La version de MapleStory prévue pour la Nintendo DS serait toujours en développement, sans date annoncée, tandis qu'une éventuelle adaptation de Mabinogi pour Xbox 360 est toujours en projet sans toutefois être confirmée. En effet, les discussions entre Nexon et Microsoft pour l'implantation de jeux en ligne free-to-play sont toujours en cours, le géant américain ne semblant pas encore désireux de distribuer des jeux complets gratuitement via sa plateforme Xbox Live.

Mais d'après Min Kim, le modèle free-to-play fonctionne et il n'est pas question de le modifier. Les MMO gratuits ne verront donc le jour sur le Live de Microsoft que quand ce dernier sera prêt à effectuer des efforts au niveau de son mode de distribution.

Malgré cela, Nintendo comme Microsoft semblent désireux d'envahir le marché coréen, pour l'instant très largement dominé par le jeu sur PC. Pour ce faire, Nintendo apporte un grand soutien à Nexon pour le développement de MapleStory DS, tandis que Microsoft va même jusqu'à subventionner certains développeurs coréens pour qu'ils développent sur Xbox 360.

Concernant les MMO reposant encore sur un modèle d'abonnements, Min Kim se garde bien de se prononcer sur une éventuelle mort de ce type de jeux. Il rappelle toutefois que l'abonnement et la vente par boîtes restent d'énormes barrières psychologiques qui empêchent bien des joueurs de se lancer dans les MMO. Selon lui, le modèle free-to-play va rapidement devenir prépondérant. Le cape, dit-il, est l'arrivée de gros éditeurs issus de l'industrie classique dans ce modèle.

« EA investit beaucoup dedans, et quand ils l'auront fait, tous les autres vont suivre. Les compagnies cotées en bourse seront forcées de passer au free-to-play par leurs propres investisseurs. Tout le monde s'y mettra, mais cela ne veut pas dire que tous le feront correctement. »

Selon le coréen, le free-to-play devrait également s'occidentaliser via les premiers MMO reposant sur ce modèle, qui arrivent sur le marché « très bientôt ».
L'intégralité de l'interview (en anglais) est disponible à cette adresse

Source : http://www.gamasutra.com/view/feature/3617/understanding_freetoplay_.php

  • En chargement...

Que pensez-vous de MapleStory Europe ?

40 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 5 critiques)
5,2 / 10 - Moyen

36 joliens y jouent, 157 y ont joué.