Hommes, femmes, mode d'emploi

70% des joueuses de MMO affirment avoir déjà joué un personnage masculin et 54% des joueurs ont déjà incarné un avatar féminin. L'université de Nottingham vient de publier une étude sur le sujet.

La « Nottingham Trent University » s'intéresse régulièrement aux MMORPG et publie ponctuellement des études sur le sujet (on lui déjà des études sur la dépendance aux jeux en ligne ou sur la socialisation induite par les MMO). La revue américaine « Cyberpsychology and Behavior » fait aujourd'hui état de nouvelles recherches de l'université de Nottingham dédiées aux « Changements de genre et à la socialisation dans le cyberespace ».
Derrière ce titre quelque peu abscons, les chercheurs de la Nottingham Trent University se sont intéressés aux joueurs et joueuses qui incarnent des personnages féminins ou masculins et inversement.

Selon le chercheur Zaheer Hussain, il apparaît que 70% des joueuses indiquent avoir déjà incarné un personnage masculin alors que 54% des joueurs explorent volontiers leur côté féminin avec un personnage du sexe dit faible.
Parmi les raisons avancées de cette transsexualité virtuelle, les joueuses (souvent largement minoritaires dans les MMO) indiquent passer ainsi plus facilement inaperçues et échapper au harcèlement des joueurs. A l'inverse, les joueurs incarnant des avatars féminins profitent de ce choix pour attirer la générosité de leurs congénères (les dons sont plus spontanés envers les avatars féminins), mais aussi pour « explorer toutes les facettes de leur personnage ».

A en croire Zaheer Hussain, les joueurs fréquentant les mondes virtuels y recherchent aussi un moyen de s'échapper de leur quotidien et en quête d'une liberté parfois inaccessible dans la réalité. La capacité à changer de genre à volonté s'inscrirait dans cette logique.

Source : http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2008/03/03/gamers-indulge-fantasy-sex-swap

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.