Le futur du MMO : De l'importance du budget dans la réalisation d'un MMORPG

Un MMO « Mass Effect » en développement chez Bioware. Plusieurs extensions supplémentaires pour World of Warcraft et un StarCraft MMO chez Blizzard. Autant de (possibles) mastodontes à gros budget avec lesquels il faudra compter.

Dans le cadre d'une conférence sur « l'avenir du MMORPG » organisée durant la Game Developers Conference 2008, les représentants de Blizzard Entertainment, Bioware Corp, Cryptic Studios, NCsoft et Nexon se sont interrogés sur la nécessité de disposer d'un imposant budget pour réaliser aujourd'hui un MMORPG.

Entre « petits » et « gros » jeux massivement multijoueurs, il faudra compter à l'avenir avec des MMORPG proposant un contenu de plus en plus colossal (Blizzard annonce déjà de nouvelles extensions pour World of Warcraft, après The Burning Crusade et Wrath of the Lich King) et des titres dont les joueurs seront le principal contenu. Il faudra compter aussi avec les mastodontes qui se profilent déjà à l'horizon... à plus ou moins long terme. Profitant de l'occasion, les intervenants se sont prêtés au jeu des spéculations, prévoyant déjà le développement d'un MMO « Mass Effect » chez Bioware ou d'un World of StarCraft chez Blizzard...
Un budget de plusieurs millions de dollars est-il aujourd'hui nécessaire au développement d'un MMO ? Pour les uns, la concurrence s'annonce sévère. Pour les autres, il faudra faire preuve d'originalité... et peut-être s'émanciper de l'heroic fantasy pour lorgner du côté de MMO de science-fiction.

Quelques uns des principaux développeurs de MMORPG actuels partageaient leur point de vue sur la question lors de la GDC, relayés dans nos colonnes : « De l'importance du budget dans la réalisation d'un MMORPG ».

Source : http://www.jeuxonline.info/article/4908/gdc-2008-futur-du-MMO-budget

Réactions (57)


  • En chargement...