CES 2008 : De l'explosion du MMORPG

La semaine dernière, la fine fleur de l'industrie high-tech américaine donnait rendez-vous au grand public à Las Vegas pour le CES 2008. Plusieurs éditeurs de MMO en ont profité pour s'interroger sur les succès récents du MMO.

La semaine dernière, du 7 au 11 janvier dernier, quelque 2700 professionnels des nouvelles technologies avaient donné rendez-vous au grand public à Las Vegas pour le CES 2008.
Parmi eux, plusieurs éditeurs de MMORPG se sont retrouvés à l'occasion d'une conférence dédiée à « l'explosion des MMO et mondes virtuels ». Plusieurs médias américains étaient présents et proposent des comptes-rendus des propos échangés.

Deux principaux axes de discussion - l'émergence d'un « marché global » des MMO et leurs modèles économiques émergents - semblent avoir particulièrement intéressés les panélistes.
Il ressort des débats que malgré la dimension mondiale des MMOG, leur localisation (traduction, mais aussi et surtout leur adaptation aux marchés locaux) devient incontournable... tuant presque tout espoir de voir émerger un jour un réel marché global du MMO. Mais selon les panélistes, le salut peut peut-être venir du jeu « free-to-play », prétendument gratuit mais qui se révèle finalement plus lucratif que les modèles économiques à base d'abonnements mensuels (un joueur de « F2P » dépenserait en moyenne 20$ par mois en objets virtuels).

Nous revenons en détails sur ces différentes questions dans une brève synthèse des débats : « Marché global du MMO vs. Localisation », suivi de l'examen des modèles économiques alternatifs des MMO.

Réactions (21)


  • En chargement...