En route vers l'Europe, le F2P et les consoles avec de nouveaux MMORPG

De passage à Londres, le Japonais Yoichi Wada, président de Square-Enix, entend renforcer la position de son studio en Europe. Il revient sur les particularités de ce marché, sur le MMO F2P et la place des consoles connectées.

De passage à Londres, Yoichi Wada, le président du studio japonais Square-Enix (Final Fantasy XI, notamment) a accepté de répondre aux questions du site GameIndustry. Lors de l'entretien, il revient sur l'état du marché japonais du jeu vidéo et ses ambitions tournées vers l'occident ou encore les projets de sa société en matière de MMORPG.

Présent à Londres notamment pour renforcer la position de Square-Enix en Europe, Yoichi Wada aborde les différences culturelles du vieux contient. Selon le japonais, l'Europe ne peut être considéré comme un unique ensemble monolithique : chaque pays affiche ses originalités.

Chaque pays en Europe connaît au moins deux originalités majeures. D'abord, les valeurs culturelles du pays. Par exemple, en France, l'animation japonaise et le manga sont très populaires. On peut donc se permettre d'y proposer des personnages au style graphique japonais, ils y seront appréciés.
Deuxièmement, nous devons appréhender l'approche des pays européens à l'égard des nouvelles technologies, en général. Quels sont les rapports des ressortissants d'un pays vis-à-vis des réseaux et sont-ils prêts à les considérer comme des choses amusantes.

Et pour aller plus loin, Yoichi Wada entend conquérir l'Europe, de façon agressive, notamment avec de nouveaux jeux de rôle.
En matière de MMO, Yoichi Wada ne considère pas avoir « raté le coche » même si FF XI ne connaît pas le même succès que les titres de Blizzard ou NCsoft. Selon le Japonais, deux facteurs entrent en ligne de compte dans l'évolution d'un MMO : le design et le modèle économique. En cinq ans d'exploitation, aucun des deux n'a été modifié pour FF XI mais Square-Enix a néanmoins testé différentes formules sur d'autres titres (comme des modèles économiques à base de commercialisation d'objets virtuels) qui seront appliquées pour « plusieurs MMORPG déjà jouables en interne de façon expérimentale ».
Et FF XI a également été l'un des pionniers en matière de MMO sur console (un véritable challenge à l'époque). Aujourd'hui, toutes les consoles sont « connectées » et représentent un marché colossal. Selon Yoichi Wada, le PC et les consoles seront indissociables de l'avenir du MMO.

Manifestement, plusieurs titres massivement multijoueurs signés Square-Enix pourraient voir le jour prochainement, gratuitement et à la fos sur PC et consoles...

Source : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=31912

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien