Réactions des développeurs concernant la protection de la vie privée et la publicité en ligne

Nous apprenions récemment que HellGate: London intégrait divers logiciels visant à consulter certains contenus des ordinateurs des joueurs. Face aux réactions des joueurs, Flagship répond.

Sur le site officiel d'Hellgate: London, Flagship, le studio qui développe le jeu, s'exprime sur les termes de la licence d’utilisation, et notamment sur la collecte d’informations. Ils y précisent que les termes employés dans la licence d’utilisation sont des termes génériques, utilisés dans les licences de la plupart des acteurs majeurs de l’univers MMO, et qu’ils sont aussi attachés à la protection des données personnelles que les joueurs peuvent l’être.

D’autre part, ils expliquent que le choix de la publicité dans le jeu a été fait dans un souci de cohérence du monde, afin de le rendre plus réaliste. C’est pourquoi les pubs doivent correspondre à certains critères afin de s’intégrer totalement dans le jeu : pubs d’un certain âge, racornies, etc.

Ci-dessous, la traduction de l’article du site officiel :

Nous avons fait quelques grandes annonces sur Hellgate : London et ça a été super de voir tous les commentaires excités à propos de ce que nous prévoyons pour nos joueurs le premier jour et par la suite. A contrario, nous avons également perçu des grognements à propos de l’EULA qui accompagnait notre démo DX9.

Nous voulons être très clairs sur ce point. En aucun cas, nous ne scannons vos ordinateurs pour récupérer des informations personnelles sans que vous n’en ayez connaissance. La seule occasion où Flagship ou Ping0 collecteraient des infos personnelles, c’est si vous décidiez de nous les donner. Par exemple, quand vous créez un compte Hellgate : London en ligne ou quand vous entrez des infos personnelles pour répondre à un concours. La partie de l’EULA qui a été citée est en fait une partie standardisée qui est couramment utilisée dans la plupart des EULAs pour les logiciels en ligne récents. Mais elle était malheureusement un peu floue et potentiellement ambiguë, du fait de notre volonté de garder la partie légale assez courte.

Cette formulation générique a été inclue afin que nous ayons la possibilité de déterminer si quelqu’un utilise des hacks, des mods interdits ou d’autres applications abusives qui détériorent le gameplay pour les autres joueurs. Nous utilisons aussi cette formulation pour protéger les autres tiers offrant du support technique, comme notre fournisseur en ligne Ping0. C’est une fonction tout à fait légitime et d’autres leaders dans le monde des MMOs l’utilise afin de bloquer les hackers et de fournir un meilleur support technique. Afin d’empêcher les hacks et la tricherie, ainsi que les tentatives de fraude directe, nous pouvons avoir besoin de scanner les ordinateurs de nos joueurs pour des applications lancées en même temps que le jeu. Il est également important de préciser que EA ne détermine pas ce que nous faisons dans les domaines de la sécurité du jeu, enligne ou hors ligne.

Cela n’a rien à voir non plus avec la publicité. EA n’a rien à voir avec Massive ou n’importe quel service de publicité potentiel dans Hellgate : London. Tout d’abord, et c’est le plus important, toute pub dans le jeu est là pour simuler ce à quoi Londres ressemble dans le monde réel. Les publicités qui sont là à ce titre ont toujours été dans la beta, et en fait ont été montrées dans le jeu depuis plus d’un an. Le fait est que nous n’avons pas donné notre accord à la possibilité d’avoir de la pub dans le jeu uniquement pour l’argent. Si nous ne bossions pas avec Massive, nous devrions avoir des ententes individuelles avec chaque société qu’on souhaiterait voir dans les stations du métro. Ca prendrait tout simplement trop de temps et il est bien mieux d’avoir des experts pour le faire, nous permettant de nous consacrer entièrement à Hellgate : London pour le rendre encore mieux, tout en ayant une représentation réaliste de Londres dans le même temps.

Si nous choisissions d’utiliser des pubs, elles devraient être approuvées par nous, Flagship Studios. Nous demanderions à ce qu’elles soient accordées au contexte du monde du jeu : âgées, burinées par le temps, uniquement montrées aux endroits appropriés, tout comme les posters que vous voyez actuellement dans les stations. Nous n’avons aucun intérêt à mettre des panneaux d’affichage géants et lumineux en plein milieu de vos combats ou à vous faire porter des épées de marque X Cola.

Enfin, Hellgate : London et toute la partie jeu en ligne sont contrôlés par Flagship Studios et Ping0. Nous sommes tous des joueurs ici, et nous sommes aussi concernés par la protection de nos informations personnelles que vous. C’est pourquoi nous avons passé les six derniers mois à devenir un membre du programme de certification en ligne  « ESRB Privacy Online ». Ca signifie que nous sommes en accord avec les standards les plus rigoureux de l’industrie pour protéger votre vie privée et les informations que vous nous transmettez.

Nous espérons que cela répondra aux craintes de notre communauté.

Source : http://www.hellgatelondon.com/underground/eula-explanation

Réactions (64)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Hellgate ?

67 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 5 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Hellgate: Resurrection
(41 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu