Comment créer un MMO à succès

Jeff Strain, co-fondateur d'ArenaNet, a livré dans un discours donné à la Games Convention ses recettes pour créer un MMO à succès.

Lors de la Games Convention 2007 de Leipzig, Jeff Strain, co-fondateur d'ArenaNet, a donné un discours intitulé "Comment créer un MMO à succès".

Le site officiel de Guild Wars vous en propose aujourd'hui une retranscription intégrale et traduite en français. 

Bonjour tout le monde. Je m’appelle Jeff Strain et je suis l’un des cofondateurs d’ArenaNet, le studio qui a développé Guild Wars. C’est un honneur pour moi de venir parler de l’industrie des MMO aujourd’hui à la conférence des développeurs de la Games Convention, l’une des conférences les plus influentes au monde. C’est également un honneur de représenter l’équipe talentueuse d’ArenaNet et de pouvoir partager la philosophie de développement des concepteurs, graphistes et programmeurs de renommée mondiale qui ont créé Guild Wars. Et bien entendu, je suis très honoré que vous ayez pris le temps de venir m’écouter. Merci à vous tous.

Lorsque j’ai accepté de venir parler aujourd’hui, j’ai proposé un sujet plutôt général : “L’avenir de l’industrie des MMO”, car je n’avais encore rien écrit et je voulais que le sujet soit assez large pour explorer différents thèmes. Je tiens à m’excuser par avance devant tous ceux qui sont venus aujourd’hui en croyant que je ferai de lointaines prédictions sur les jeux que nous développerons dans dix ans. La vérité c’est que je ne souhaite rien savoir à propos de ces jeux, car j’espère toujours qu’un petit génie sortira de nulle part et viendra bouleverser tout ce que nous savons. Si cela ne se produit pas, c’est que nous n’aurons pas assez protégé la culture de l’innovation qui nous a permis d’être les pionniers de ce type de jeux.

J’ai finalement décidé de vous proposer quelque chose de bien plus pertinent, une réflexion sur ce qu’il faut pour créer un MMO à succès sur le marché d’aujourd’hui, un marché brutal et chargé. La formule n’est plus si simple depuis quelques années, car les échecs évidents de nombreux MMO vedettes récents semblent clairs. Je ne prétends pas détenir toutes les réponses, mais je peux partager certaines des opinions que moi et mes collègues d’ArenaNet avons accumulées grâce à notre expérience sur Guild Wars. Ces convictions nous aident beaucoup pour le développement de Guild Wars 2, alors j’espère que nous sommes dans le vrai ! (...)

Vous pouvez lire la suite de cette analyse sur le site officiel de Guild Wars.

Source : http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/

Réactions (30)


  • En chargement...