Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches du MMORPG

Blizzard et Sony Online Entertainment font montre actuellement de stratégies radicalement différentes dans leur choix de développement de MMORPG. Nous y revenons à l'aune des BlizzCon et SOE Fan Faire d'août dernier.
Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches du MMORPG

Début août dernier, Blizzard Entertainment et Sony Online Entertainment, les deux géants du MMORPG en occident, organisaient leur convention de joueurs quasi simultanément (la BlizzCon pour l'un, la SOE Fan Faire pour l'autre) et y annonçaient le même programme ou presque.
L'un et l'autre proposaient moult animations et conférences sur leur vision du MMOG. L'un et l'autre y présentaient leur prochain projet : Wrath of the Lich King pour Blizzard, la seconde extension de World of Warcraft et Legends of Norrath pour SOE, aux côtés de The Agency ou FreeRealms.

Malgré les similitudes des deux manifestations, elles mettaient surtout en lumière les différences d'approches radicales des deux développeurs. Quand l'un se focalise sur un titre unique et quasi universel (World of Warcraft, tout juste adapté à la concurrence au gré des extensions avec le succès qu'on lui connaît), l'autre multiplie les titres atypiques, visant des publics aussi éloignés que possible du traditionnel « core gamer » de MMORPG.

Nous revenons sur ce constat et ses conséquences dans un bref dossier intitulé « Blizzard, SOE : deux approches distinctes du MMORPG ». De quoi réviser ses fondamentaux sur les projets à venir des deux géants du MMO.

Source : http://www.jeuxonline.info/

Réactions (140)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien