Le MMO n'a connu aucune évolution en 10 ans

« En 10 ans, le MMO n'a connu aucune évolution ! » C'est en tout cas l'opinion de Richard Garriott, l'un des pères du MMOG, défendue lors de la « Develop Conference » de Brighton. Il entend maintenant oeuvrer à son renouveau.

Dans le cadre de la « Develop Conference » de Brighton en Angleterre (relayée par GameSpot ou Gamasutra), Richard Garriott, le père d'Ultima Online entre autres, intervenait dans une conférence intitulée « The Rapidly Maturing Genre of Online Gaming » (« de la maturation rapide du jeu en ligne »).
Selon le game designer, le MMO n'a connu aucune évolution notable ces 10 dernières années. Les principes de progressions des personnages proposés par Ultima Online et EverQuest à la fin des années 90 sont toujours en vigueur aujourd'hui dans World of Warcraft ou The Lord of the Rings Online. Le contenu répétitif et rébarbatif des MMO sert encore de modèle au gameplay et si les capacités de calcul des ordinateurs a progressé, elles ne sont pas utilisées pour rendre l'intelligence artificielle plus attractive pour le joueur.

Face à ce constat plutôt sombre, Richard Garriott assure que Tabula Rasa, son prochain MMORPG développé pour NCsoft, renouvelle le genre. Face à des quêtes parfois insipides, il entend pousser le joueur à faire des « choix éthiques » dans le cadre de ses missions. Là où la concurrence érige le « grind » en dogme, il propose des combats rapides (proche du FPS) et des déplacements réduits (à base de téléportation).

Et quand on l'interroge sur le nombre pléthorique de MMO dont l'univers s'inspire des classiques de l'heroïc fantasy, il estime que les game designers font fausse route. La plupart opte pour un univers qu'ils pensent populaires auprès des joueurs. Richard Garriott veut populariser d'autres thématiques grâce à des jeux réussis...

Richard Garriott a inventé le MMO moderne (ou presque) avec Ultima Online. Manifestement, il entend maintenant briser les carcans qu'il a lui-même imaginé il y a 10 ans.

Source : http://www.gamespot.com/news/6175590.html?action=convert&om_clk=latestnews&tag=latestnews;title;2

Réactions (131)