Les « MMO ne sont pas des produits, mais des services »

Tout en promettant une forte rentabilité à leur créateur, les MMORPG sont de plus en plus accessibles en terme de développement. Les MMO attirent des investisseurs. Pour autant, ils n'en comprennent pas toujours la nature.

Dans un entretien avec Pat Wyatt, cofondateur du studio ArenaNet (Guild Wars), le site Next-Gen.biz revient sur l'engouement actuel des investisseurs pour les MMORPG. A en croire Pat Wyatt et son expérience après avoir écoulé plus de trois millions d'exemplaires de Guild Wars, les investisseurs considèrent aujourd'hui le MMO comme « un marché où faire de "l'argent facile" ». Selon Wyatt, ce type d'approche est susceptible de mettre le marché en question en péril.
Trop de mauvais placements et des espoirs de rentabilité déçus sur la base de ce type d'affirmations pourraient faire fuir les investisseurs et pénaliser tous les acteurs, même les développeurs historiques de MMO.

Et pour Jeff Strain (également cofondateur d'ArenaNet), « même dans l'industrie [vidéo ludique], certains développeurs de jeux qui ne se sont jamais essayés aux MMO ne réalisent pas que les MMO ne sont pas des produits ; ce sont des services ».
Le succès d'un titre massivement multijoueur ou d'un jeu en ligne repose sur « le fait que l'équipe de développement ait conscience qu'elle prodigue un service à ses joueurs » et non uniquement un jeu.

Selon les fondateurs d'ArenaNet, des investissements conséquents permettant de réaliser un jeu ne suffit pas pour assurer le succès d'un MMO. Un savoir-faire et une expérience (qu'ils revendiquent avoir) sont impératifs pour se démarquer sur la durée...

Source : http://www.next-gen.biz/index.php?option=com_content&task=view&id=5887&Itemid=2

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de ArenaNet ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien