Mon précieux... devant les tribunaux

2/6/2007 à 15h26 | Par Uther | 56 |
Un précieux objet de pouvoir acquis régulièrement dans un MMO avait été supprimé par Shanda, le développeur qui le jugeait trop puissant. Le joueur vient d'en obtenir la restitution devant les tribunaux chinois.

Shanda est connu pour être l'un des principaux développeurs de MMORPG en Chine (on lui doit notamment la série des Legend of Mir).
En 2005, devant la baisse de fréquentation du deuxième opus de la série (fort justement baptisé « Legend of Mir II »), Shanda a abandonné son modèle économique à base d'abonnement mensuel, lui préférant un financement à base de commercialisation d'objets virtuels (les joueurs peuvent acquérir certains objets spéciaux du jeu en les achetant avec de l'argent réel).

Manifestement bien inspiré par un élan de créativité, l'un des développeurs imagina le « 18 Magical Staff », un bâton magique particulièrement convoité, acquis très normalement dans le jeu, par un joueur de 28 ans.
Jugé trop puissant par Shanda, le développeur a finalement décidé de supprimer le bâton magique de Legend of Mir II. Mécontent de voir son équipement disparaître, le joueur a porté l'affaire devant les tribunaux chinois... qui lui ont donné raison.

Par une décision du 11 mai dernier, les juges chinois ont condamné Shanda à restituer le précieux objet de pouvoir (et virtuel) à son possesseur, estimant que l'objet virtuel avait une valeur pécuniaire réelle et que l'éditeur ne pouvait en déposséder le joueur l'ayant légitimement acquis.

Et qu'en est-il si l'objet gagne ou perd de la valeur si le développeur décide d'augmenter ou d'abaisser la rareté d'un objet ? A quand des fonds spéculatifs pour les MMO ? A méditer alors que le traitement juridique de la commercialisation d'objets virtuels agite de nombreux juristes à travers le monde.

  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail
  • Réagir
Publicité

Vos réactions

Le Fennec
Avatar de Le Fennec
Le 2/6/2007 à 19:23:43
Ah bah, finalement c'est pas sur les forum off qu'y faut se plaindre des nerf, c'est aux tribunaux
Janvianoce
Avatar de Janvianoce
Le 2/6/2007 à 19:38:43
Incroyable Ca risque de donner des idées à certains et on va se retrouver avec des procès du genre "je fume, j'ai un cancer, j'attaque " - Une marque de cigarette quelconque - ", et je gagne, du moins dans les premiers temps.
Hanny Drocéphale
Avatar de Hanny Drocéphale
Le 2/6/2007 à 19:38:44
Comme quoi, la justice chinoise est effectivement plus rapide que la justice française
BOooïïng!!
Avatar de BOooïïng!!
Le 2/6/2007 à 19:40:38
Le *tout appartient à l'éditeur* en prend un sacré coup.
Sur ce principe on peut donc estimer que les choses virtuelles appartiennent aussi aux joueurs.
Sympa pour la revente d'item via le net.
Mr. Pringle
Avatar de Mr. Pringle
Le 2/6/2007 à 19:46:34
Citation de Janvianoce :
Incroyable Ca risque de donner des idées à certains et on va se retrouver avec des procès du genre "je fume, j'ai un cancer, j'attaque " - Une marque de cigarette quelconque - ", et je gagne, du moins dans les premiers temps.
C'est quoi le rapport ? Dans le cas présent le mec estime qu'on lui a volé un bien avec une valeur pécuniaire, donc il est "en droit" de demander restitution. Maintenant effectivement comme le souligne Urpo, ça la fait mauvaise pour le coup du "tout appartient à l'éditeur".. et ça va surtout donner des idées.

Enfin c'est la Chine aussi, le marché n'est pas comparable, et les moeurs du système judiciaire en sont peut-être affectés. M'étonnerait que ce genre de procès aboutisse chez nous (quoi que ?).