Dossier JOL : Phénomène d'addiction chez les mineurs

Le caractère addictif des MMORPG est un sujet récurrent. Avec Michael Stora, psychologue clinicien, nous nous sommes intéressés aux jeunes joueurs, ayant une pratique excessive du jeu en ligne afin de décrypter les mécanismes de leur comportement.

Michael Stora, psychologue clinicien pour enfants et adolescents, s'intéresse à la place du virtuel dans la psychologie (notamment dans le cadre des thérapies par le virtuel). Il reçoit en consultation de jeunes joueurs de MMORPG ayant une pratique excessive du jeu en ligne. Fort de son expérience pratique, nous nous sommes attachés à décrypter les mécanismes motivants les pratiques ludiques de ces joueurs dans un dossier.

Il apparaît qu'au-delà du contenu des MMO, le profil des gros joueurs s'avère pertinent, tout comme les raisons de leur attrait pour les jeux en ligne (souvent révélateur d'un contexte familial). Dans ce cadre, la place des guildes et le rôle des parents apparaissent comme autant d'éléments déterminants dans les pratiques ludiques des joueurs mineurs.

Nous nous sommes attardé sur l'ensemble des ces thématiques dans un bref dossier, disponible dans nos colonnes. N'hésitez pas à le consulter : la pratique excessive du MMORPG chez les mineurs.

Source : http://www.jeuxonline.info

Réactions (13)


  • En chargement...