Chine : contournement des systèmes anti-addiction

On le sait, la Chine entend lutter contre l'addiction aux MMOG. Depuis le 15 avril, alors que la loi impose des contrôles stricts aux éditeurs, les joueurs s'organisent pour contourner les restrictions, en attendant un renforcement des limitations.

On le sait, le gouvernement chinois entend lutter contre l'addiction aux jeux en ligne. A cette fin, depuis le 15 avril, une loi impose aux éditeurs de MMO la mise en place de mécanismes incitant les joueurs mineurs à ne pas jouer au-delà de quelques heures consécutives.
A compter du 15 juillet, le joueur pourra jouer normalement durant trois heures. Au-delà et pour les deux heures suivantes, l'expérience gagnée sera divisée par deux. Après cinq heures de jeu, les gains seront nuls et un message informera le joueur ponctuellement qu'il « met sa santé en danger ».

Ces mesures qui s'imposent aux joueurs mineurs dont on vérifie l'identité grâce à un numéro d'identification sont manifestement mal perçues par les utilisateurs.
Outre qu'elles s'avèrent peu efficaces (un joueur peut ouvrir plusieurs comptes avec un unique numéro d'identification et enchaîner les heures de jeu avec plusieurs personnages différents), ces mesures font déjà l'objet de contournement.
Des numéros d'identification frauduleux (pouvant faire passer un mineur pour un majeur) circuleraient déjà. Et dans le cadre des MMO F2P financés par la commercialisation d'objets virtuels (populaires dans toute l'Asie), des artefacts payants permettent de doubler le gain d'expérience et donc de contourner les restrictions légales.

Selon le Shanghai Daily, les autorités chinoises réfléchiraient à un renforcement des mécanismes de contrôles. Le calcul horaire de jeu serait global, empêchant l'usage de comptes multiples. Les bases de joueurs seraient également couplées avec celles de la police afin de vérifier l'exactitude des numéros d'identification des joueurs mineurs. L'usage ou le prêt du numéro d'un tiers (un parent du mineur par exemple) serait également passible de poursuite.

Via Overgame

Source : http://www.shanghaidaily.com/sp/article/2007/200704/20070427/article_314228.htm

Réactions (18)


  • En chargement...