Prédateurs sexuels et MMORPG

La presse américaine se fait l'écho des mésaventures d'une joueuse de 15 ans, ayant fugué et traversé plusieurs Etats pour rejoindre l'un de ses contacts de World of Warcraft... plusieurs fois condamné en Floride.
Sans tirer la moindre généralisation de cet exemple, le cas pose la question de la protection des mineurs dans les MMORPG.
A en croire l'Union Leader qui relaie ce fait divers, une jeune joueuse de World of Warcraft âgée de 15 ans aurait quitté sa famille en Caroline du Sud pour gagner la Floride. Elle avait manifestement été attirée par l'une de ses connaissances de jeu... de deux fois son aîné et déjà plusieurs fois condamnée par la justice.
Selon l'Union Leader, les autorités de Floride ont rapidement identifié le joueur et retrouvé la jeune fille, déscolarisée et n'entretenant de contacts hors du domicile familiale que par le biais d'Internet...

Au-delà de ce cas particulier ne permettant sans doute pas d'arrêter des conclusions générales, l'exemple de cette joueuse pose la question de la présence de prédateurs sexuels dans les MMORPG.
Dans le cadre d'un long fil de discussions initié sur les forums officiels de World of Warcraft, les joueurs affichent des opinions diverses quant aux responsabilités des différents acteurs.
Pour les uns, la joueuse de 15 ans était en age d'appréhender les dangers de ses actes. Pour les autres, il appartenait aux parents d'être plus vigilants (selon l'Union Leader, ils l'ont été suffisamment pour communiquer à la police, les informations nécessaires pour retrouver leur fille). D'autres enfin estiment aussi que Blizzard a un devoir de surveillance de ses joueurs.

On peut se demander s'il est pertinent de privilégier le respect des correspondances (privées) entre les joueurs ou au contraire s'autoriser une certaine ingérence afin de garantir leur sécurité.

Contentons nous ici de rappeler les conseils élémentaires de prudence. Sur Internet comme dans les MMORPG, les meilleures rencontres comme les pires restent possibles. Sans forcément s'interdire les rencontres réelles, il apparaît plus sûr de les organiser et de s'y rendre à plusieurs.
Source : http://www.unionleader.com/article.aspx?headline=South+Carolina+police+find+%22World+of+Warcraft%22+teen+who+fled+NH+to+meet+a+felon&articleId=5dcdd873-3847-42a4-a0cc-4a4a3d68642c

Réactions (65)


  • En chargement...