Les MMO pas si addictifs ?

Gamasutra a récemment relayé une étude de l'université de Bolton (Royaume-Uni) sur l'addiction dans les MMO. Le docteur John Charlton, chercheur en psychologie qui a travaillé sur cette étude, indique que l'addiction aux jeux vidéos pourrait être dix pour cent moins élevée que les précédentes études ne l'ont annoncé. Ces dernières aurait utilisé comme critères des symptômes de l'addiction aux jeux d'argent qui sont inadaptés aux domaine des jeux vidéos. En effet, ils indiquent dans ce cas des pratiques intensives, mais non addictives.

Néanmoins, un sondage effectué auprès de 400 anciens joueurs d'Asheron's Call souligne que, sans même parler d'addiction, les jeux peuvent avoir des effets négatifs sur la vie du joueur. Par exemple, 40% reconnaissaient que leur vie sociale avait souffert du jeu, 50% que le jeu réduisait leur période de sommeil.
Sans plus de détails sur ce sondage il est toutefois difficile de se prononcer sur la représentativité de l'échantillon.

En résumé, et selon John Charlton, les jeux vidéos sont moins addictifs qu'initialement annoncé, mais peuvent avoir des effets négatifs sur la vie de certains joueurs.

Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=13261

Réactions (15)


  • En chargement...