[JV] Quand le jeu se mêle à la religion
Dernières actualités généralistes 
- Le marché du MMO coréen en 2010 : toujours plus de blockbusters (7/03/10)
- Playdom rachète Offbeat Creations (4/03/10)
- Edition de mars 2010 de la Lettre de JeuxOnLine (1/03/10)
- Les chiffres du jeu en ligne sur console (15/02/10)
- L'AGDC devient la GDC Online et nous donne rendez-vous en octobre (10/02/10)
- Lancement du premier épisode de « 2025 ex machina » (10/02/10)
- Sun Microsystem, tueur de mondes (virtuels) (4/02/10)
- Edition de février 2010 de la Lettre de JeuxOnLine (1/02/10)
- Entre rétrospective 2009 et prospective 2010 (25/01/10)
- Le jeu social à la fête aux Game Developers Awards (22/01/10)
GTA a fait parler de lui pour sa violence; Bully de même... Décidemment les jeux vidéos n'ont pas franchement le vent en poupe depuis quelques temps. Pour une fois, ce n'est pas directement la violence gratuite qui est pointée...Nous avons cette fois-ci un jeu jugé (accrochez-vous) trop chrétien.
Left Behind: Eternal Forces ne vous propose rien de moins que de christianiser la population dans une ambiance apocalyptique! Ce jeu américain s'est vu montré du doigt par Campaign to Defend the Constitution, dont le rôle est de contrôler l'activisme d'extrême-droite sur le territoire des États-Unis.
En effet, pour eux, le jeu prône la conversion dans la violence et forcément la haine contre les autres religions et c'est pourquoi ils demandent tout le simplement le retrait de celui-ci des rayons. Les développeurs, pour leur défense, argue que lorsque l'on tue quelqu'un on doit se repentir en priant (quelle chance alors...)
De toute manière, rien que le thème du jeu interpelle et prête à condamnation. Vous pouvez vous faire une idée du titre ici:
site du jeu
Vos réactions
|
Shinobi-Reo
|
Le 13/12/2006 à 21:17:22
Mais moi je trouve ça très bien ce genre de jeu, je devrais l'offrir à mon fils Kevin de 14 ans qui s'écarte du droit chemin et écoute du hard rock et s'habille en noir.Que le Seigneur sauve notre jeunesse... ceci est du 2nd degrés |
|
Fenrhil
|
Le 13/12/2006 à 21:21:29
Le jeu est visiblement issu du background d'une série de 11 bouquins, alors ouais super, on est dans un monde alternatif et on se bat contre l'Anti-Christ et ils viennent nous chier une pendule pour ca? Néanmoins, je connait pas ce jeu et je n'ai pas saisi le rapport avec les activités de "Campaign to Defend the Constitution", il y a des références aux faits et gestes de l'extrême droite US ig? |
|
Philz
|
Le 13/12/2006 à 21:45:02
Ce n'est pas forcément de très bon goût pour certains mais ça reste quand même proche de la science-fiction si on fouille un peu plus, d'autant que c'est basé sur des romans.Ceux-là par contre sont beaucoup plus in, il faut l'avouer: http://www.youtube.com/watch?v=P8NpMEGmORk&eurl= http://www.youtube.com/watch?v=ARsQJSYxz3I&eurl= |
|
Shinobi-Reo
|
Le 13/12/2006 à 21:45:27
Il y a quand même quelque chose d'étonnant dans le jeu video aujourd'hui. Je trouve ça bien d'interdire des jeux video qui se veulent un peu trop prosélytes, ce qui est sûrement le cas pour ce jeu, car condamné un jeu juste parce qu'il est considéré comme "trop violent" me parait assez arbitraire. Mais si aujourd'hui on contrôle et garde un oeil là dessus, il n'en était rien il y a quelques années. Revenez au temps de la Mega Drive, de la Neo Geo. Dans le jeu strider (megadrive) ou Nam 75 (neogeo) on avait comme ennemis à l'écran...des communistes. Les bossent avaient un beret comportant la faucille et le marteau et on devait les empêcher de conquérir le monde en les massacrant, charclant, etc. A l'époque je n'étais qu'un enfant et j'y jouais innocemment, mais aujourd'hui je me rend compte que je tuais des communistes sans comprendre "l'influence" du jeu. edit pour au dessus : c'est exactement les même pressions qu'il y avait dans Strider ou autres jeux, mais ici encore plus poussé...et ça fait peur. |
|
harermuir
|
Le 13/12/2006 à 21:53:40
Fin, quand on critique GTA, a raison, les joueurs expliquent que ce n'est qu'un jeu, qu'effectivement, il y a de la violence, mais que ce jeu est destinés à un public adulte et responsable, capable de faire la part des choses et de bien faire la distinction entre réalité et jeu vidéo. Ensuite, ce n'est qu'une question de contexte ... On peut evidement trouver anormal d'avoir envie de jouer un personnage puritain qui rétablit la loi à coup de flingue (j'ai l'impression de faire le pitch de call of juarez tiens, là ). Mais personnelement, j'ai du mal à trouver plus normal d'avoir envie de jouer un gangsta qui conduit une caisse comme un bourrin et qui descend des flics. Honnétement, j'ai du mal à voir en quoi l'un pourrait poser problème si on considère que l'autre n'en pose pas.
|

22 réactions
). Mais personnelement, j'ai du mal à trouver plus normal d'avoir envie de jouer un gangsta qui conduit une caisse comme un bourrin et qui descend des flics. Honnétement, j'ai du mal à voir en quoi l'un pourrait poser problème si on considère que l'autre n'en pose pas.