Mesures d'audience du jeu vidéo

On le constate régulièrement, la publicité investit les jeux vidéo. Mais pour devenir un support commercialement efficace pour les annonceurs, il convient de mesurer précisément l'audience des jeux vidéo. C'est ce que se propose de faire le cabinet Nielsen, dès 2007, via GamePlay Metrics.

A l'heure où certains considèrent le jeu vidéo comme un « média de loisir » (et non plus de simples « logiciels de loisir ») investi par la publicité et les opérations marketing, les annonceurs se révèlent friands de chiffres précis sur la fréquentation des jeux et MMO.

Très largement inspiré de ses méthodes de calcul d'audience des programmes télévisés, le groupe Nielsen Media Research entend mesurer dès mi-2007, « l'audience » des jeux vidéo et la visibilité de la publicité qui y est diffusée dans le cadre d'une offre « GamePlay Metrics » (gérée par la nouvelle division Nielsen Wireless and Interactive Services).
Les abonnés de GamePlay Metrics recevront, chaque semaine, un rapport audimétrique faisant état des titres et plateformes les plus populaires, des usages des joueurs (heures de jeu, démographie, origine), etc.

L'objectif avoué consiste à proposer un outil de mesure fiable relatif aux achats et ventes de publicité dans les jeux, susceptible d'orienter les stratégies des principaux annonceurs. Ces mesures seront susceptibles d'être croisées avec les audiences des autres médias (la télévision notamment) que Nielsen comptabilise déjà (principalement aux Etats-Unis).

Même si l'on peut se demander comment ces audiences seront collectées auprès des joueurs par Nielsen, nous disposerons donc sans doute prochainement de données fiables quant à la fréquentation des différents MMORPG, indépendantes des annonces des éditeurs.

Source : http://www.nielsenmedia.com/nc/portal/site/Public/

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.