Interview de Matt Norton sur MMO Portal

War Rock est un MMOFPS actuellement en phase de bêta test ouvert. Matt Norton, le producteur du jeu, répond aux questions de MMO Portal.

Combien d'utilisateurs sont impliqués dans le bêta test ?

Nous avons environ 200 000 utilisateurs enregistrés pour le moment. Depuis que nous sommes en phase ouverte, des joueurs nous rejoignent chaque jour.

Combien de temps cette phase de bêta ouvert va-t-elle durer ?

C'est difficile à dire. Nous travaillons à la correction des bugs et à l'amélioration du jeu. Comme toujours, les améliorations ne sont pas toujours parfaites du premier coup. Toutefois, nous visons une sortie fin septembre.

Les retours ont pour le moment été plutôt positifs et vous êtes très présents auprès de la communauté en demandant des idées, par exemple. Cela va-t-il continuer après la sortie ?

Merci. Oui, la communication proactive avec la communauté est une partie vitale de la stratégie de K2.

Nous considérons les jeux en ligne comme une industrie de services plutôt qu'un commerce de boites de jeux. En plus d'être au service des joueurs, nous pensons que les jeux de K2 sont avant tout ceux des joueurs.

Nous sollicitons les idées des joueurs, l'orientation qu'ils veulent donner au jeu pour être sûr de donner à la communauté ce qu'elle attend.

La manière dont nous avons prévu l'évolution de War Rock colle tout à fait à ce fonctionnement. Comme nous prévoyons des mises à jour de contenu fréquentes, il est simple d'intégrer les retours des joueurs. Nous avons déjà lancé un sondage pour laisser les joueurs sélectionner la prochaine arme qui sera intégrée dans le jeu et ce mécanisme s'appliquera aux cartes, véhicules, modes de jeu, etc.

Les clans ne sont pas encore intégrés. Pouvez-vous nous donner des prévisions de dates ? Prendrez-vous une approche traditionnelle des FPS pour les appeler Clans, contrairement à leur nom actuel (guildes) ?

Nous avons beaucoup d'idées pour les clans dans War Rock. Certaines des fonctionnalités de clans les plus avancées prendront un peu de temps pour être totalement mises en oeuvre, alors nous prévoyons de faire des lots. Nous mettrons en place les bases de la formation de clans dans les prochaines semaines et étendrons le support des clans à partir de là.

Certaines idées proposées par la communauté sur le sujet sont très sympas. Les joueurs ont suggéré par exemple des mods vestimentaires (par exemple : un béret rouge pour tous les membres du clan). Nous discutons aussi d'autres idées comme des règles de bataille de clan.

Nous voyons la gestion des clans comme la pierre angulaire d'une communauté solide. Nous ferons le maximum pour encourager le jeu en groupe.

Le nom "guildes" sera abandonné pour le titre de "clan" (sauf si les joueurs veulent les appeler "compagnie", "brigade", "escouade", "troupeau" ;) ).

A quoi ressembleront les guerres de clans lorsqu'elles seront disponibles ?

Il y a quelques sujets dans les tuyaux qui seront disponibles après la sortie commerciale. je ne peux pas donner trop de détails, mais il y a deux parties principales dans les guerres de clans.

La première partie permettra à un clan de mettre en oeuvre des tournois officiels au moment de leur choix. Par exemple, vous et vos amis pourrez vous inscrire pour un combat hebdomadaire à 21h tous les jeudis. Ce système vous permettra de vous mesurer à d'autre clans de même degré qui veulent un combat à la même heure. Ce système tracera aussi la progression de votre clan (dans le cadre du tournoi du jeudi soir).

La deuxième partie des guerres de clans implique des combats inter-clans pour le contrôle de territoires persistants. Cela se passera dans une carte persistante du pays de Derbaran (là où le jeu se tient). Des bonus seront donnés aux membres du clan en fonction du nombre et peut-être du type de territoires contrôlés par le clan.

Les dates de sortie et le contenu exact de ces deux fonctionnalités restent à préciser.

Avec la gestion de score habituelle, vous avez généralement plus d'expérience avec 20 kills et 20 morts qu'avec 20 kills et 2 morts. Allez-vous changer cela pour récompenser le meilleur joueur ?

Oui, nous travaillons sur l'évaluation et nous modifions cette gestion de score pour récompenser un jeu d'équipe tactique plutôt que la simple agressivité.

Travaillez-vous sur de nouveaux modes de jeu, comme les capture the flag et free for all traditionnels ?

Oui, le mode free for all (qui intègrera de nouveaux uniformes pour tous les personnages) sera prêt à peu près au moment du lancement commercial. Nous travaillons aussi sur d'autres modes de jeu.

Certains d'entre eux seront plus traditionnels (comme Capture the flag ou otage et VIP). D'autres qui sont à l'étude intègrent le combat asymétrique. C'est inspiré de l'actualité dans la quelle vous pouvez avoir un groupe plus petit mais mieux équipé combattant des milices deux fois plus nombreuses. D'autres modes à l'étude sont plus basés sur des objectifs et des scénarios qui peuvent être inspirés par des combats réels de petites unités lors des dix dernières années (mais en mettant l'accent sur l'équilibre et l'amusement plutôt que sur le réalisme à tout prix).

Le chemin que nous allons prendre dépend vraiment de ce que les joueurs aimeront et voudront voir. Le point positif d'avoir de nombreuses mises à jour (une ou deux par mois) est que nous pouvons essayer un mode de jeu, puis le développer s'il plait aux joueurs.

Y aura-t-il un intérêt pour les joueurs à gagner une mission, comme de l'expérience ou de l'argent ?

Oui, nous cherchons à donner aux joueurs une impression de mission et à améliorer les récompense pour ceux qui s'intègrent à un travail tactique en équipe dirigé vers un but commun.

Nous n'allons pas complexifier les jeu pour cela, mais nous allons modifier la gestion de score et le système de récompense pour récompenser le jeu en équipe efficace.

De nombreux joueurs, dont moi, jouent sans lag. Toutefois, d'autres disent que c'est insupportable. Qu'allez-vous faire pour réduire le lag pour les joueurs concernés ?

Nous continuons à ouvrir de nouveaux serveurs pour être sûr que les joueurs pourront avoir accès à des jeux avec peu de lag. De plus, nous travaillons pour fournir des indicateurs de ping plus fonctionnels et intuitifs pour que les joueurs le connaissent mieux et que les créateurs de pièce puissent paramétrer la tolérance de ping autorisée dans la pièce.

Nous nous rendons aussi compte que le ping d'un joueur peut devenir inacceptable pendant certaines phases de jeu (tout spécialement s'ils commencent le jeu avec un ping limite), alors nous ajoutons la possibilité de voir le ping de tous en cours de jeu pour intégrer un système d'éjection des joueurs à forte latence basé sur un vote.

Si tout cela ne résout pas le problème, nous continuerons à travailler sur le sujet.

Certains de ces points (particulièrement l'ajout de serveurs internationaux) prennent du temps. Nous demandons donc au joueurs d'être patients pendant que nous travaillons à la résolution de ces problèmes.

Les rangs ne veulent pas dire grand chose en ce moment, si ce n'est donner une idée approximative du temps passé en jeu par une personne. Prévoyez-vous un nouveau système de gain d'expérience et de rangs ?

Vous avez tout à fait raison, ce système est gâché. Nous utiliserons les rangs pour deux choses principales (le choix d'armes et d'améliorations du personnage) et beaucoup de petites choses.

Les types d'armes à disposition de votre personnage seront limités par le rang. Ainsi, les personnages de bas niveau auront un choix plus réduit. Les autres auront un choix plus large qui leur permettra de construire leur style de jeu. C'est comme dans la réalité où un rang élevé ou bien des troupes plus expérimentées bénéficient généralement d'équipement d'élite.

Lorsque vous pourrez utiliser la plupart des armes (au niveau 20 environ), les nouveaux rangs amélioreront légèrement les capacités de votre personnage. Ces gains seront relativement limités, mais ils aideront à faire la différence entre les vétérans et les bleus. Un soldat très expérimenté et décoré pourra être très légèrement plus difficile à tuer. Nous insistons sur le "légèrement". Les compétences seront toujours déterminantes dans une victoire, mais un niveau 100 (maximum) pourra supporter une ou deux balles de plus avant de tomber.

Nous voulons ajouter de la valeur aux rangs sans déséquilibrer le jeu ou donner aux vétérans des avantages écrasants. Mais notre sentiment est que si vous avez travaillé dur et longtemps pour gagner un rang élevé, vous devriez avoir quelque chose de mieux qu'un joli symbole à côté de votre nom.

Verrons-nous d'autres cartes au moment ou après la sortie, comme une jungle ou une zone enneigée ?

Le pays de Derbaran a des climats très divers qui s'étendent des iles sub-tropicales et des déserts brûlants à des cols de haute altitude glacés.

Des combats dangereux peuvent faire rage partout.

Pouvons-nous espérer voir des batailles d'ampleur, avec plus de 100 joueurs de chaque côté, ou bien allez-vous restés concentrés sur de plus petites équipes ?

Nous travaillons sur les moyens de mettre en place de beaucoup (beaucoup) plus grosses batailles sans trop augmenter le besoin en bande passante. Cela ne sera pas possible pour la sortie commerciale (ni même plusieurs mois après le lancement), mais nous avons une équipe de qualité sur le sujet.

Prévoyez-vous d'ajouter d'autres options d'équipement (armes, vêtements, grenades fumigènes) ?

Nous prévoyons de fréquentes mises à jour d'équipement, cartes et véhicules. J'entends par là une fois par mois au minimum. Les fumigènes seront intégrés pour la sortie (et ils créent des tonnes de fumée. J'ai hâte de les voir en action).

Le choix d'équipement de mission, les uniformes et la capacité de personnaliser votre personnage est quelque chose qui nous motive beaucoup. Nous offrirons plus d'options de personnalisation du personnage. Certaines d'entre elles devront être gagnées en jeu.

D'autres options de personnalisations seront-elles disponibles à un moment ou à un autre (ex: changer la couleur de ses vêtements) ? Est-ce à cela que servira le bouton "personnaliser" qui ne fonctionne actuellement pas ?

L'interface actuelle est en travaux et certaines parties ne resteront pas telles qu'elles sont actuellement.

Nous prévoyons effectivement une grande variété d'options de personnalisation du personnages qui seront disponibles après la sortie.

Actuellement, n'équipe de développement se concentre sur l'amélioration des bases du jeu plutôt que sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui ne seraient pas directement liée au coeur du jeu. Tous ces sujets sont importants, mais nous pensons que la jouabilité est prioritaire.

Les médics passent actuellement 99,9% de leur temps à se soigner car ils ne savent pas qui a besoin d'eux et où. Prévoyez-vous d'ajouter un système "appeler un médic" ou un autre moyen d'identifier qui a besoin de soins et où ?

Oui, nous ajouterons plusieurs "appels" (médic, réparateur, transport, etc.). De plus, nous ajouterons des marqueurs sur l'interface pour faciliter le travail des personnages de soutien.

Les commandes vocales comme "Charge !" ou "Stop !" sont-elles vraiment en cours de réalisation ?

Elles sont enregistrées et en attente de mise en oeuvre. En fait, nous venons de terminer plus de douze heures d'enregistrement de voix. Nous avons donc de la matière. Nous mettrons en place les bases dans quelques semaines.

Y a-t-il quelque chose de prévu pour réduire le "spawn camping" ?

Il s'agit d'un problème d'équilibrage majeur et nous avons plusieurs idées pour le résoudre. Nous pensons par exemple à réduire le rythme de génération des spawn à proximité de la base ennemie, à changer la géométrie de la carte, etc. Tout cela nécessitera beaucoup de tests, mais nous reconnaissons que c'est un problème et nous travaillons à sa correction.

Prévoyez-vous une publication en ligne des statistiques, comme un tableau des joueurs avec le plus de victoires, de morts, de matchs joués, etc. Même chose pour des tableaux sur les clans.

Tout à fait. Nous voulons avoir des statistiques sur les joueurs et les clans au niveau de détail que définira l'utilisateur. Nous gèrerons aussi des tournois primés de clans ou d'équipes hebdomadairement et mensuellement.

Les joueurs aiment personnaliser les jeux. Lors de la création de parties, pourra-t-on spécifier les classes, armes, ou autres limites ?

Oui. Nous travaillons sur l'amélioration des options de personnalisation disponibles dans le créateur de batailles. Des combats limités au couteau ou aux snipers peuvent être très amusants. Si certains modes de pièces personnalisés deviennent populaires, nous réfléchirons à créer des niveaux spéciaux adaptés (ex : le niveau de montagne réservé aux snipers, ou celui de jungle réservé aux combattants au couteau).

Travaillez-vous sur une liste d'amis ?

Bien sûr. Soutenir la communauté est l'un de nos rôles les plus importants et faciliter la communication entre amis en fait partie.

Il a été dit que la possibilité de re-paramétrer le clavier était en cours de développement. Une date prévue ? Quel sera le degré de paramétrage ?

J'aimerais qu'il soit possible de paramétrer n'importe quelle fonction sur n'importe quelle touche (ou bouton de contrôleur). Nous faisons de notre mieux pour mettre cela en place rapidement car c'est une possibilité très demandée. Nous accepterons aussi les joysticks pour les pilotes (nous non plus n'aimons pas voler à la souris).

Quels sont vos objectifs de prix après la sortie ?

War Rock sera toujours Free2Download et Free2Play (gratuit à télécharger et à jouer). Ceci dit, nous croyons que si vous aimez le jeu et passez du temps dessus, nous pourrons offrir des améliorations que les joueurs apprécieront d'acheter.

Les joueurs peuvent actuellement gagner de l'argent en jeu (appelé Dinars) par leurs performances. De plus, nous proposerons des Dinars à l'achat pour les joueurs qui voudront avoir un éventail d'armes et de capacités plus large. Ces lots pour membres incluront un certain nombre de Dinars et une sélection d'autres avantages.

Les bonus des membres pourront être la capacité de créer des jeux avec plus d'options à définir que les non membres (même si tous les joueurs pourront y jouer), des avantages spéciaux de clans, la capacité de créer des pièces privées, de porter plus d'armes (y compris des armes de spécialiste comme le Chaingun), de porter plus de munitions, de gagner de l'expérience légèrement plus vite, etc.

Les armes disponibles seront limités par le niveau de votre personnage. Quel que soit le nombre de Dinars que vous aurez, vous devrez toujours gagner le droit de porter les meilleures armes.

Ce que nous voulons éviter dans nos jeux est l'impression qu'on peut acheter son chemin vers l'élite. Dans War Rock, vous pourrez être extrêmement performant en tant que joueur gratuit ad vitam eternam si c'est ce que vous voulez.

Vous voulez ajouter un mot à destination des joueurs qui n'ont pas encore essayé War Rock ?

War Rock est très amusant et est soutenu par une communauté internationale très sympathique et motivée.

Le jeu est gratuit, a de bons graphismes (même sur les machines de bas de gamme) et est rapide.

Essayez le et aidez-nous à en faire le meilleur jeu de tir multijoueurs auquel vous ayez joué. Téléchargez le jeu à www.warrock.net et commencez le massacre.

Source : http://mmo.portalsnetwork.com/index.php?module=PortalGameDB&func=detail&article=5468

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de War Rock ?

38 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (63 évaluations | 5 critiques)
4,6 / 10 - Moyen

74 joliens y jouent, 212 y ont joué.