Avant première : les guildes et les classes de prestiges

Le site communautaire d'Age of Conan vient de publier une nouvelle avant-première qui concerne cette fois ci le caractère social du prochain MMORPG de Funcom.
On y apprend tout ou presque à propos des classes de prestiges et du rôle qu'elles joueront au sein des guildes.

On commence par un mot de Gaute Godager, responsable du développement, à propos des guildes, des classes de prestige et des nombreuses discussions soulevées à leur sujet par la communauté.
Gaute souligne que ces discussions passionnées sont grandement appréciées au sein de l'équipe de développement et qu'elles sont en quelque sorte le terreau qui permettra l'éclosion d'un système juste et équilibré.
En suivant l'évolution des différents débats, il est possible d'extraire le coeur des préoccupations des joueurs que l'on pourrait énoncé comme suit : "Pouvons nous octroyer des avantages au jeu en groupe, au jeu "social" sans pour autant affecter négativement l'intérêt de certains pour le jeu en solo ? Personnellement (Gaute Godager parle) je crois que c'est impossible."
Le problème est que si l'on cherche à récompenser les actions sociales des joueurs, le caractère "solo-friendly" fondamental de Age of Conan s'en trouverait bouleversé. Il a donc été convenu de parvenir à un compromis en employant des profession "sociales" pour les personnages : les classes de prestiges. Il s'agit de permettre l'accès aux habilités spéciales des classes de prestige à chacun mais aussi de faire en sorte de restreindre leurs compétences les plus puissantes à ceux qui évoluent dans une structure sociale.

Ceci étant posé, il reste à déterminer dans quelle mesure cette différence d'efficacité va s'exprimer au travers du jeu en guilde. Sera-t-il question de 5%, 10%, 50% ? A vrai dire, l'équilibrage ne devrait débuter concrètement qu'avec la phase de beta test.

Les guildes représenteront une partie essentielle de Age of Conan et les classes de prestiges permettront aux joueurs de contribuer activement et positivement à la pérennité de leur guilde et ce de plusieurs façons encore jamais vues jusqu'ici. Chacun devrait se sentir vivement concerné par les intérêts de sa guilde et prodiguer son aide et son support permettront même de bénéficier d'avantages personnels.

Quatre classes de prestige ont été mises en place. Les joueurs peuvent choisir de devenir Seigneur, Commandant, Artisant ou Expert, chacune d'entre elles offrant des avantages bien distincts à la guilde. Les joueurs seront par conséquent soumis à un choix important en rapport direct avec ce qu'ils souhaitent effectivement apporter à leur guilde.

Il est aussi question ici de présenter les quatre types de ressources qui pourront être extraites de l'environnement : les Pépites d'Or, le Minerai de Fer, le Bois et la Pierre. Ces ressources seront utilisées pour la construction de maisons dans les Villages de Guilde, des Fortifications Guerrières dans les zones de PvP massif, et bien entendu, dans l'artisanat, de manière plus générale. En faisant partie d'une guilde, vous obtiendrez un bonus à l'extraction et le fruit de votre collecte viendra s'ajouter au capital ressource de la guilde accessible à l'ensemble de ses membres. Si vous n'appartenez à aucune guilde, vous devrez rassembler vous-même vos ressources.

Le Seigneur
Le Seigneur donne des bonus à la gestion financière de la guilde. De manière générale, il permet à sa guilde d'obtenir une réduction des coûts d'achat et de maintenance d'une ville. Concrètement, il réduit les coûts associés aux villes de joueurs et améliore l'efficacité de la collecte de ressource.

  • Lui seul décide de l'emplacement de la forteresse principale.
  • Il peut construire des Tours de Guet qui défendront automatiquement la citée en cas d'attaque adverse.
  • Chaque Seigneur d'une guilde augmente l'efficacité de l'extraction de Pépites d'Or pour chacun des membres - maximum 30 seigneurs.
  • Chaque Seigneur d'une guilde octroie un bonus à l'expérience à tous les membres- maximum de 20 seigneurs.
  • Il a accès aux compétences d'artisanat Architecture et Alchimie.

Le Commandant
Le commandant est le cerveau militaire de la guilde. En pratique, il se révèle indispensable dans la mesure où ils permet de constituer des groupes plus importants (10 joueurs, au lieu de 6) et augmentent les bonus de Formation et le moral des troupes sur les champs de batailles.

  • Il augmente la capacité des groupes jusqu'à un maximum de 10 joueurs (dont 4 commandants)
  • Il peut construire des Baraquements et des Fortins au sein des Villages qui feront apparaître des gardes en cas d'attaque adverse.
  • Chaque Commandant de guilde augmente l'extraction de Minerai de Fer pour chacun des membres – 30 commandants maximum.
  • Il peut mettre en place des "Plans Tactiques" qui permettent des Formations de Combats seulement constituées de Commandants ainsi que des Formations de Combat Massive telles que la cavalerie ou la formation de raid défensive. Ces formations spéciales seront l'exclusivité du commandant.
  • Il a accès aux compétences artisanales de Fabrication d'Armes.

L'Artisan
Les artisans sont chargés de la fabrication de l'équipement essentiel au déploiement d'une guilde sur les champs de bataille. Ils alimentent les troupes en engins de siège et en armes...
L'Artisanat bénéficiera de sa propre échelle de progression sur 20 niveaux indépendamment d'autre forme d'expérience. Les objets fabriquer s'échelonneront également selon 5 degrés de qualité, la meilleure qualité étant réservée à ceux qui bénéficient d'une guilde puissante et bien alimentée en ressource.
Les artisans pourront fabriquer des objets en dehors des villages de guilde, mais la meilleure qualité de fabrication ne sera pas à leur portée tant qu'ils n'auront pas accès aux ateliers construits par une guilde.

  • Il peut construire les ateliers de fabrication, les forges et autres bâtiments requis par l'artisanat dans les village de guilde.
  • Chaque artisan de guilde offre un bonus à l'extraction du bois à chacun des membres – 30 Artisants maximum.
  • Il a accès à toutes les compétences artisanales.

L'Expert
L'expert reçoit un suivant fidèle chargé de l'assister dans ses tâches. Bien que ce suivant puisse combattre, ce n'est pas son rôle principal et il devrait être renvoyé quand certaines situations commencent à se corser. Le véritable rôle du suivant reste du domaine de la collecte des ressources, ainsi ils peuvent être chargés de l'extraction de la guilde quand leur maître n'est pas connecté.

  • Il s'octroie les service d'un suivant. Être dans une guilde permet de recruter des suivants plus puissants.
  • Il peut construire des Étables qui améliorent la qualité des montures.
  • Chaque Expert d'une guilde offre un bonus pour l'extraction de la Pierre à chacun des membres – 30 Experts maximum.
  • Il a accès aux compétence de Fabrication d'Armures.

Chaque classe de prestige sera restreinte à un compte de joueurs afin que les joueurs n'augmentent pas artificiellement les bonus retirés en employant plusieurs alter-ego. Vous pourrez bien sur avoir plusieurs personnages, mais seule la classe de prestige du premier personnage à rejoindre une guilde lui offrira ses bonus.

Les joueurs pourront aussi choisir d'exercer une classe de prestige en dehors d'une guilde, mais dans ce cas, ils n'en tireront pas tout les avantages, et les meilleures compétences ne leurs seront accessibles qu'en intégrant une structure sociale.

Source : http://community.ageofconan.com/wsp/conan/frontend.cgi?session=0cawct7tm33ghgbczf2e5pu5xn2ypc&func=publish.show&template=content&func_id=1194&sort=PRIORITY&table=CONTENT

Réactions (19)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4270 y ont joué.