Blizzard poursuivi en justice

Le site Cnet se fait l'écho des poursuites judiciaire engagées par un américain de 24 ans contre Blizzard Entertainment. Le premier est l'auteur d'un guide non officiel de World of WarCraft, le second entend faire respecter ses droits d'auteurs sur son MMORPG, même au-delà du monde virtuel.

Brian Kopp, joueur californien de MMORPG, a mis à profit les heures qu'il consacre aux MMOG pour réaliser un guide de jeu baptisé "The Ultimate World of Warcraft Leveling & Gold Guide". Ce manuel non officiel est censé révéler les arcanes de World of WarCraft et aider les joueurs à progresser et s'enrichir (virtuellement).
Le manuel s'est vendu à quelques centaines d'exemplaires sur eBay jusqu'à ce que Blizzard enjoigne le site de ventes aux enchères de supprimer cette offre de vente. L'éditeur américain estime en effet que cette vente viole le CLUF du jeu (qui interdit toute exploitation du jeu à des fins mercantiles), ainsi que les droits d'auteur, droits des marques et autres droits de propriétés intellectuelles dont il se prévaut.

Après divers échanges de courriers restés infructueux entre les trois protagonistes (Blizzard, eBay et l'auteur du guide), Brian Kopp a assigné Blizzard en justice devant la Cour Fédérale de Californie aux motifs que ce dernier interfère avec son activité alors qu'il estime ne violer aucun droit d'auteur (il ne reprend aucun contenu du jeu), ne pas induire le lecteur en erreur (le caractère non officiel du guide est revendiqué), ni faire une utilisation commerciale de WoW (B. Kopp revendique une portée "éducative" - autorisée - pour son guide).
A ce jour, Brian Kopp exige des dommages et intérêts en réparation des pertes financières engendrées par l'action de Blizzard, une injonction visant à faire cesser les interférences de Blizzard et un jugement confirmant que son ouvrage bénéficie du premier amendement (liberté d'expression) et ne viole donc aucun droit d'auteur.

Les motifs de la plainte sont disponibles en anglais en *.pdf à cette adresse et le guide est toujours en vente (pour 15$ pièce) sur le site de Brian Kopp.

Source : http://news.com.com/2100-1043_3-6053716.html?part=rss&tag=6053716&subj=news

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien