Test - Massive Assault NetWork

Rédigé par Uther, mai 2005

 

 

Massive Assault NetWork,
édité par Anuman Interactive
- Site officiel
- Wargaming.net
- Type : stratégie
- Sortie : 15 avril 2005
- Prix : 29.99€ (4 mois offerts)
ou en version d'essai

Configuration requise
- Windows PC 98/ME/2k/XP
- CPU : 600Mhz
- Mémoire : 256 Mo RAM
- Espace disque : 650 Mo
- CG 32 Mo (DirectX 8.1)

Quand Civilisation rencontre Total Annihilation sur Internet

Délaissons un instant les jeux de rôle chers aux MMOG, pour se consacrer aux jeux de stratégie avec Massive Assault Network. Empruntant à "Total Annihilation" pour les graphismes soignés en vraie 3D et aux premiers "Civilisations" pour le mode "tour par tour", Massive Assault NetWork apparaît comme un jeu de stratégie de masse attractif et prenant.

 

Bases de stratégie

En bon chef de guerre, le joueur est invité à prendre le contrôle de ses troupes et bouter l'ennemi hors de ses frontières... voire un peu au-delà. Le background de Massive Assault Network est des plus minimaliste (dans le futur, la Free Nations Unions et la Phantom League s'affrontent pour le contrôle de plusieurs planètes reculées), mais l'intérêt du jeu est ailleurs. Massive Assault NetWork se concentre résolument sur la stratégie.

L'arsenal d'unités, sans être extraordinaire, est à la mesure des ambitions (et de la stratégie) du joueur. Chaque unité terrestre, maritime ou aérienne (toutes mécaniques et futuristes) revendique des propriétés qui lui sont spécifiques (puissance de feu, blindage, vitesse de déplacement, portée et balistique de tirs, etc.). Les blindés, par exemple, offriront un blindage suffisant pour monter en première ligne et infliger quelques dégâts à l'adversaire. L'artillerie mobile (mortiers, batterie de missiles, etc.) sera bien moins résistante et plus lente à déplacer mais offrira une portée de tir bien supérieure et pourra frapper l'adversaire en tirant par-dessus ses alliés. Pour accélérer les déplacement, on pourra avoir recours aux engins de transports (terrestres ou maritimes) ayant une capacité de déplacement sans égal ou presque, mais particulièrement vulnérables et tributaires du terrain (les zones de forêts, de déserts profonds, les zones de montagnes, etc. entravent les capacités de déplacement). De même, le champ d'action de l'aviation est relativement vaste, mais à la condition que les appareils puissent atterrir, une fois leur mission remplie, sur leur base d'origine ou sur un porte avion allié.

Et Massive Assault se jouant au "tour par tour", chaque paramètre a son importance et chaque décision se doit d'être mûrement réfléchie pour une efficacité optimale.
Cependant, afin de faciliter les choix du chef de guerre, tant que le tour du joueur n'est pas définitivement achevé, chaque ordre peut être annulé et remplacé par une action jugée plus appropriée.

 

Gestion économique des troupes

Le nombre d'unités placées sous le commandement du joueur est fonction des ressources dont il dispose. Mais afin de pouvoir se concentrer sur la stratégie et la gestion des troupes, la collecte de ces ressources est gérée automatiquement. Chaque pays contrôlé par le joueur (symbolisé par l'occupation de la capitale, après en avoir maté la rébellion) rapporte un impôt à chaque tour (le "revenu par tour") pendant une période donnée, en fonction de la santé économique du pays. Les revenus collectés peuvent être dépensés à chaque tour pour acheter de nouvelles unités ou épargnés afin d'augmenter le "Trésor" du pays, qui permettra de faire des achats plus conséquents aux prochains tours (les unités les plus chères peuvent imposer l'économie des ressources d'une ville pendant plusieurs tours). Mais lorsqu'un pays économe tombe entre les mains de l'ennemi, ce dernier prend possession de ses richesses avec le territoire.

Dans Massive Assault, le contrôle des territoires est partie intégrante de la stratégie, puisque les éventuels renforts viendront notamment de ces territoires occupés.

Cependant, partir à l'assaut de chaque cité rencontrée peut s'avérer risqué. Le jeu intègre en effet la notion de "d'alliances cachées". Au-delà des pays ouvertement alliés ou ennemis, les nations neutres (les plus nombreuses) peuvent ne pas révéler leurs accords avec d'autres puissances. En attaquant une nation apparemment isolée, le joueur peut se mettre à dos une fédération entière de pays coalisés, faisant front commun contre l'envahisseur. Les alliés cachés accumulent un "trésor de guerre" offrant la possibilité d'acheter massivement les troupes qui lui permettront de se défendre en cas d'invasion. On peut donc rapidement regretter ses plans d'invasion exécutés trop rapidement. Il faudra être d'autant plus vigilant qu'un allié caché peut être "révélé" aux joueurs adverses afin de le lancer dans un conflit de grande envergure. Le trésor de guerre servira alors à constituer l'armée venant renforcer les troupes déjà engagées dans le conflit.

 

Mode multi joueur par mail

Ce mécanisme d'alliance cahcée prend sa pleine mesure en mode multi-joueur. Au-delà du mode "solo" dans lequel le joueur affronte l'ordinateur (et que l'on termine rapidement, cette option étant en pratique un moyen efficace de se familiariser avec les rudiments du jeu), il est possible d'affronter d'autres joueurs en duel ou lors de tournois de plus grande envergure.

Après avoir créé un "profil" à partir du jeu, mais enregistré sur le site officiel de communauté, il sera possible de participer aux tournois entre joueur. Une interface de communication permet aux utilisateurs de Massive Assault NetWork de discuter ou de se défier, que l'on soit connecté ou non.
Lorsque plusieurs joueurs souhaitent se mesurer les uns aux autres, il suffit d'engager une partie dans l'interface multi joueur. Un courrier électronique est alors envoyé aux participants défiés (les joueurs sont classés par niveau pour équilibrer les conflits), qui peuvent relever le défi ou l'ignorer, en se connectant au serveur de jeu. Si le défi est relevé, les joueurs se retrouvent sur le champ d'honneur et s'affronteront pour le contrôle d'une planète. Dans la version qu'Anuman Interactive nous a fait parvenir, la lutte peut s'étendre sur 12 planètes (et de nouvelles planètes sont régulièrement ajoutées). Mais selon les versions du jeu utilisées par les joueurs, ce nombre peut varier, tout comme le nombre d'unités disponibles.
Les joueurs reçoivent en outre régulièrement des invitations de WarGaming (qui assure la gestion du jeu) à participer aux tournois officiels. Ils permettent aux joueurs de s'affronter dans le cadre de campagnes de grande envergure et, pour les meilleurs stratèges, d'espérer remporter divers lots liés au jeu (comme des mois d'abonnements au site de communauté).

La partie se déroule alors "tour par tour" à un rythme défini par les joueurs (un tour par jour ou par semaine, par exemple). Dès qu'un joueur a terminé son tour, un courrier est envoyé aux adversaires qui peuvent jouer à leur tour. Avec son mode multi joueur, Massive Assault NetWork assume ici pleinement son aspect stratégique. Les batailles se déroulent comme une (ou plusieurs) parties d'Echecs jouées simultanément contre des adverses multiples, dans un décor en vraie 3D, sur des cartes complexes.

Chaque bataille engagée fait l'objet d'un compte rendu de scores sur le site de communauté. Au fur et à mesure des victoires (ou des défaites), la renommée du joueur augmente avec son grade. Chaque victoire emportée permet en effet de monter en grade (jusqu'à devenir général ou marshal).

Massive Assault NetWork se classe parmi les "petits" jeux de stratégie, mais s'avère néanmoins particulièrement addictif. La prise en main et l'interface de jeu, très simples, permettent de se plonger immédiatement dans le vif du sujet.
Le jeu contentera plus spécialement les joueurs férus de stratégie pure, mais n'ayant pas forcément le temps de consacrer des heures à une partie. Le système de jeu au "tour par tour" par courrier électronique permet de s'investir de longues et complexes parties contre d'autres joueurs, ne demandant que quelques minutes par jour.
Les joueurs ayant plus de temps ne manqueront pas de multiplier les parties contre pléthore d'adversaires.
Afin de se forger sa propre opinion, une version d'essai est disponible en libre téléchargement sur le site officiel. Bien que certains aspects du jeu soient bridés (pas d'unités maritimes, grade plafonné, planètes à conquérir limitées), son utilisation n'est pas limitée dans le temps et permet très vite de passer de bons moments. A tester, sans aucun doute !

Patch version française :
Le patch traduit tous les termes anglais en français, ajoute trois formations supplémentaires pour le mode "mono joueur" et trois planètes supplémentaires pour le mode Multijoueur.

Le patch peut être téléchargé à cette adresse (38,5 Mo)